Actualités à Mohammedia

Les projets en suspens seront bientôt relancés

Mardi 24 juin 2014

Les projets en suspens seront bientôt relancés

Le nombre de projets inachevés à Mohammedia a de quoi susciter des interrogations. Au-delà de cet état de fait, et quelle que soit la couleur politique du Conseil de la ville, il s'avère crucial de privilégier les intérêts de la cité balnéaire aux calculs politiciens.Dans ce cadre, il semblerait que la commune a décidé de jouer la carte de la transparence, en rompant avec les anciennes habitudes à l'origine du phénomène des chantiers inachevés. En ce sens, il y a lieu de citer le lancement, dans un futur proche, de la construction de la salle couverte située sur le boulevard Zenata, à proximité du stade. La commune a débloqué la situation et une expertise a été réalisée sur les travaux déjà effectués, en vue de l'achèvement du projet. Un cahier des charges a été établi et une enveloppe de 8 MDH a été allouée au projet, dont les travaux seront repris dès l'approbation du marché.

La piscine municipale, autre structure abandonnée et fermée depuis 14 ans, devra aussi être réaménagée prochainement. En effet, le marché a été adjugé et une enveloppe de 4 MDH a été affectée au projet. Parallèlement, dans le cadre de l'embellissement de la cité, certains quartiers d'El Alia seront équipés de fontaines afin de leur donner une meilleure allure.

À cet effet, une fontaine équipée de jeux de lumière élira domicile à Hay Errachidia, au niveau du nouveau giratoire situé sur le boulevard Moulay Rachid.Dans le même registre, quatre petites fontaines seront aménagées au niveau du parc Al-Wahda, le tout moyennant un coût global 3,3 MDH. Le sport n'est pas en reste. Le grand espace où sera aménagée la Mssalla, avec comme revêtement du bitume, servira également à abriter des installations sportives avec équipements amovibles, qui peuvent être déplacés les jours de prière de l'Aïd. Au total, 5 MDH ont été mobilisés pour ce projet.Sur un autre plan, l'un des projets les plus importants est celui relatif à la construction d'un pont de liaison. D'une longueur de 210 ml (mètres linéaires), ce pont reliera le boulevard Mohammed VI à la route secondaire 36-B au niveau du giratoire de la zone industrielle. Ce projet permettra aux usagers de la route de contourner le centre de Mohammedia, que ce soit vers Casablanca ou Rabat. Le coût du projet, dont le marché des études a été attribué, avoisine 120 MDH, dont 80 MDH à la charge de la commune à travers un crédit du FEC (Fonds d'équipement communal). Le reste du budget (40 MDH) portera sur une contribution de la Direction générale des collectivités locales, répartie en trois parties (15 MDH en 2014, 15 MDH en 2015 et 10 MDH en 2016).

Par ailleurs, cette dynamique salutaire doit se poursuivre dans d'autres domaines, à l'image du théâtre Abderrahim Bouabid qui n'a toujours pas été inauguré, le Centre des sports et des loisirs qui est toujours fermé, ou encore la fontaine située sur le grattoir de la place de la Marche verte qui ne fonctionne plus à cause d'un simple problème de variateur de vitesse, problème qui sera réglé incessamment, selon un responsable communal.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_les-projets-en-suspens-seront-bientot-relances/204728.html)