Actualités à Assilah

Tourisme : Asilah: Mise en place d'itinéraires touristiques

Samedi 12 juillet 2014

Asilah: Mise en place d'itinéraires touristiques

Asilah poursuit son engagement pour mettre en valeur ses richesses patrimoniales. Après avoir réussi son grand projet de réhabilitation et de restauration de sa médina, la cité blanche s'inspire de l'expérience des autres destinations, comme celle de Tanger, en se dotant d'un nouveau programme de mise en place et de promotion de nouveaux circuits intra-muros. Initié par la Ligue des acteurs du secteur touristique d'Asilah, ce programme - soutenu par la municipalité d'Asilah, la délégation de la culture de Tanger et le réseau méditerranéen des villes antiques - vient d'être lancé à travers l'implantation du premier panneau de signalisation d'information (sur ces itinéraires touristiques) à proximité de la grande porte de la Casbah. «Nous voulons, à l'instar des autres villes, doter Asilah des circuits touristiques permettant de faire connaître ses richesses patrimoniales. Nous sommes mobilisés avec le soutien de nos partenaires à réussir ce projet, qui représente une valeur ajoutée au secteur touristique», indique Saad Jebari, président de ladite Ligue. L'inauguration de ce premier panneau de signalisation s'est distinguée par la présentation du projet des circuits touristiques dans sa globalité. «L'objectif principal de ce projet est d'encourager le tourisme culturel dans la ville», souligne M. Jebari. Il est à noter que ce premier panneau de signalisation présente un schéma et une présentation d'un nouveau circuit touristique, dernièrement créé. Ce nouveau circuit - qui débute par la grande porte de la Casbah - fait connaître aux touristes d'anciens édifices entourés par d'anciens remparts portugais. Les visiteurs de la ville peuvent, à cet effet, entamer une randonnée dans cette forteresse pour découvrir la tour Kamra, qui a été édifiée en 1509 sous les ordres du roi du Portugal Emmanuel 1er. Se distinguant par son architecture médiévale, ce célèbre monument trône sur d'autres édifices historiques parmi lesquels la mosquée Lalla Saïda, construite sur les vestiges d'une ancienne église. Le nouveau circuit touristique permet la valorisation d'autres sites historiques d'Asilah, hérités d'un passé ancien. Il s'agit, entre autres, du prestigieux palais Raïssouni, créé en 1910 et considéré comme la plus belle œuvre architecturale de la ville. Ce nouveau circuit met en valeur les anciennes portes (Bab Al Homar, Bab Kasbah, Bab Al Bahr,…) ainsi que les anciennes tours de la médina.

Najat Faïssal , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/culture/asilah-mise-en-place-d-itineraires-touristiques--111382)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.