Actualités à Skhirate

Le pavillon bleu flotte pour la sixième fois sur la plage de Skhirat

Lundi 18 juin 2012

Une cérémonie a eu lieu à la plage de Skhirat, vendredi dernier. Elle a été consacrée au hissage du drapeau bleu et au lancement de l’opération «Plages propres 2012». Une batterie d’actions ont été programmées par Redal, Veolia Environnement allant de la promotion des infrastructures jusqu’à l’animation.

Le pavillon bleu flotte pour la sixième fois sur la plage de Skhirat

La plage de Skhirat est labellisée, pour la sixième année consécutive, pavillon bleu. Le drapeau bleu, qui flotte désormais dans les cieux de ce site balnéaire «propre et conforme aux normes environnementales, est le résultat des efforts consentis par la préfecture de Skhirat–Témara, la commune urbaine de Skhirat et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc. L'ensemble de ces partenaires impliqués dans ce projet 100 % environnemental s'est assigné comme objectifs l'amélioration des eaux de baignade, l'aménagement, le nettoiement et la gestion de la plage. À cela s'ajoute le vaste programme d'assainissement liquide initié par Redal au sein de la commune de Skhirat. Sans oublier le volet consacré à la sensibilisation visant la préservation de ce site balnéaire. En effet, plusieurs programmes ont été initiés dont le but est de divulguer les bonnes pratiques pour préserver l'environnement et consolider les aspects liés à la sécurité. Sur ce registre, Redal s'est engagée à mettre en place des infrastructures sanitaires et à mener des actions concrètes pour animer, gérer et nettoyer la plage tout en incitant les estivants, à travers des campagnes de sensibilisation et des ateliers pour enfants, à préserver cet environnement. Et c'est vendredi dernier qu'a été hissé le drapeau bleu, sur la plage de Skhirat lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part bon nombre de responsables. À leur tête, Younes Kasmi, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, Hassan Taleb, responsable du programme «Plages propres» de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, et Daniel Lafon, directeur exécutif de Redal. Lors de cette cérémonie, Redal a donné le coup d'envoi de l'opération «Plages propres 2012». Au menu de cette campagne, la filiale de Veolia, et comme à l'accoutumée, a programmé plusieurs actions. Pour préserver la qualité sanitaire des eaux de baignade, Redal procédera ainsi à la mise en place d'un dispositif de surveillance active de la qualité de ces eaux, via le «coliplage», une véritable innovation du Groupe Veolia. Cette méthode permet d'analyser les eaux de baignade en moins d'une heure. À cela s'ajoutent la mobilisation des équipes de nettoyage de la plage 7 j/7, l'acquisition et la mise en place de nombreuses infrastructures telles que les passerelles et les espaces réservés aux personnes à mobilité réduite et les miradors de surveillance.

Et ce n'est pas tout, puisque le gestionnaire délégué prévoit l'installation d'une signalétique spécifique comportant des messages sur la protection de l'environnement, les gestes citoyens à respecter par les estivants ainsi que le programme d'animations proposé. Tout est bien préparé pour accueillir les baigneurs, ces derniers n'ont qu'à adopter un comportement sain. Bonne Baignade tout en restant écolo !

La sensibilisation au cœur de l’opération «plages propres»

L’animation fait également partie de la campagne «Plages propres 2012». En programme, un village de l’environnement au profit des estivants du 15 juin jusqu’à la mi-août. Au menu : le kiosque Ludo-Info, qui accueillera les ateliers ludiques et éducatifs du programme pédagogique

«Ecolo’Plages». Développé par Veolia, ce programme s’inscrit dans le cadre des actions développées par Redal en faveur du développement durable.

Objectif : sensibiliser les enfants à la question de l’environnement et à la préservation des plages.

Repères

-* La plage Skhirat-Témara décroche l’écolabel bleu

-* Le coup d’envoi de l’opération «plages propres 2012» a été donné vendredi dernier

-* Redal se mobilise pour préserver le site balnéaire