Actualités à Ifrane

Éducation : Levée de fonds de 1 MDH pour encourager la scolarisation

Vendredi 01 avril 2016

Levée de fonds de 1 MDH pour encourager la scolarisation

L'objectif de cette 19ème édition consiste à doter les élèves d'un endroit propice à l'éducation, mais aussi de financer le projet d'alphabétisation numérique.

Une campagne de collecte d'1 million de DH au profit du secteur de l'enseignement dans la province d'Ifrane sera organisée, le 16 avril prochain, à l'initiative de l'Association de solidarité de l'Université Al Akhawayn «Hand in Hand» (main dans la main). A travers son évènement annuel le «Fun Run», qui est un évènement incontournable et nécessaire à la collecte de fonds, «Hand in Hand» ambitionne collecter un million de dirhams pour la réhabilitation et la mise à niveau de plusieurs écoles de la région. D'après l'association, l'objectif de cette 19ème édition du «Fun Run» consiste à doter les élèves de la province d'un endroit propice à l'éducation, ainsi que le financement du projet d'alphabétisation numérique qui vise à équiper les écoles de la région d'ordinateurs. Au programme de la journée figurent une course matinale qui se déroulera en présence de plusieurs athlètes marocains et une soirée de gala avec la participation des artistes Youssef Akdim, Douzi (Abdelhafid Douzi) et Farid Ghannam. L'humoriste Benkiki (Othmane Benkirane), lui-même lauréat de l'Université Al Akhawayn, fera également partie de la soirée. Créée en 1996, l'Association «Hand in Hand» a pour objectif de favoriser la scolarisation de la petite fille dans le monde rural et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations démunies d'Ifrane et de sa région, à travers des actions à portée sociale comme la construction d'écoles, la distribution de cartables ou la création de coopératives. Dans le domaine scolaire, l'association apporte son soutien à l'alimentation des écoles en eau et électricité, l'équipement de bibliothèques des écoles et la mise en service du transport des élèves pour lutter contre la non-scolarisation et l'abandon scolaire des enfants du monde rural. Elle organise également des campagnes de sensibilisation auprès des parents pour l'encouragement de la scolarisation des petites filles en milieu rural, donne des cours de soutien réguliers au profit des élèves de Dar Talib et de l'internat des filles d'Ifrane et procède à la distribution d'ordinateurs et à l'aménagement d'espaces multimédia. Dans le domaine de la santé, «Hand in Hand» contribue à la lutte contre les maladies oculaires en milieu scolaire, en partenariat avec des ONG nationales et internationales, et organise des caravanes médicales en milieu rural, de même qu'elle s'implique dans la distribution de bois de chauffage et de vêtements et chaussures pour aider les populations rurales à faire face aux mauvaises conditions climatiques et au froid de l'hiver. Grâce aux fonds collectés lors des «Fun Run» précédents, l'association a entrepris l'achat de 5 bus scolaires pour les enfants de la région d'Ifrane et 1 pour les handicapés, la construction d'une école communautaire à Ain Khil et d'un centre d'éducation non formelle à Azrou ainsi que l'installation de chauffage central à Dar Taliba à Dayet Aoua.

MAP,Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/levee-de-fonds-de-1-mdh-pour-encourager-la-scolarisation/244639.html)