Actualités à Ait Ourir

Un espace socioculturel dédié à la Résistance

Dimanche 05 octobre 2014

Un espace socioculturel dédié  à la Résistance

La municipalité d’Aït Ourir, relevant de la province d’Al Haouz, vient de se doter d’un espace socioculturel et muséal dédié à la Résistance et à l’Armée de libération.

Construit sur une superficie de 265 m², l’espace a été inauguré par le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El-Ktiri, le gouverneur de la province d’Al Haouz, Younès El Bathaoui, et le président de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Ahmed Touizi. Cette nouvelle structure a été réalisée pour un montant global de 1,1 million de dirhams dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le conseil provincial d’Al-Haouz et le conseil municipal d’Aït Ourir.

S’inscrivant dans le sillage des efforts consentis par le Haut Commissariat et tendant à améliorer la qualité des prestations fournies à la famille de la résistance et de l’Armée libération, ce nouveau-né a pour ambition notamment de jeter des passerelles avec la jeune génération et de lui inculquer les valeurs de patriotisme, de sacrifice et de citoyenneté.

Cet espace socioculturel, l’une des 52 structures muséales que le Haut Commissariat compte réaliser au niveau national, comporte, entre autres, une salle d’information et de formation, une salle de conférences, une bibliothèque et une salle d’exposition et de spectacle. Il constitue un lieu dont la vocation est de garder vivace la Mémoire nationale et d’être également un foyer pédagogique destiné à professer les valeurs de citoyenneté à la jeunesse marocaine.

Des documents et manuscrits historiques y seront notamment exposés, des habits, des témoignages, des chefs d’œuvres, ainsi que des matériaux et des armes utilisés dans la résistance et la lutte contre les forces d’occupation.

Ce lieu vivant permettra aussi aux jeunes générations de prendre connaissance à la fois de ce patrimoine de la Mémoire nationale dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté et la dignité et aussi de l’histoire de leur pays en tant que composante fondamentale de la culture et de la civilisation marocaines.

La cérémonie d’inauguration de cet espace muséal s’est déroulée en présence des parlementaires de la province, des élus locaux, des acteurs associatifs et des membres de la famille de la Résistance et de l’Armée de libération.

M.G., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/al-haouz_un-espace-socioculturel-dedie--a-la-resistance/210039.html)

M.G., Le Matin