Actualités à Taourirt

Environnement : Collecte de plus de 18 tonnes de sacs en plastique

Dimanche 07 août 2016

Collecte de plus de 18 tonnes de sacs en plastique

Les services compétents au niveau de la province de Taourirt ont procédé, durant la période allant du 1er au 31 juillet dernier, à la collecte de 18 tonnes et 635 kg de sacs en plastique. Selon des données de la province, ces sacs en plastique ont été collectés essentiellement dans les communes urbaines de Taourirt (7,652 tonnes), Laâyoune (5,171 tonnes) et Debdou (3,559 tonnes), tandis que le reste a été ramassé dans plusieurs communes rurales de la province. Cette opération, dont le coup d'envoi a été donné le 7 juin dernier, s’inscrit dans le cadre de la politique nationale adoptée en matière de protection de l'environnement et de développement durable. Elle vise la lutte contre l’utilisation des sacs en plastique, eu égard à leur impact dangereux sur l’environnement. Cette initiative, lancée en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le ministère délégué chargé de l'Environnement et la Cimenterie Holcim, touche les différents points noirs de la province, et ce, sur une durée de 5 mois à partir de juin.

L'opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de collecte et de destruction des sacs en plastique avant le lancement de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech. Elle s’assigne pour objectifs de renforcer l’engagement total et la coopération complète des différentes parties concernées afin de réaliser les objectifs escomptés et de conjuguer les efforts pour faire face à ce défi, qui se veut un indice primordial du développement durable.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/collecte-de-plus-de-18-tonnes-de-sacs-en-plastique/252213.html)