Actualités à Khouribga

L'INDH aborde sa troisième phase

Mardi 12 avril 2016

L'INDH aborde sa troisième phase

Le Comité provincial pour le développement humain a tenu récemment une réunion consacrée au bilan de ses activités durant les exercices précédents et aux perspectives de la troisième phase de l’INDH (2016-2020). Il en ressort que les objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain, aussi bien dans le monde rural qu'en périmètre urbain, ont été atteints à tous les niveaux.

En ce sens, l'assistance a suivi un exposé relatant l'ensemble des activités génératrices de revenus (AGR) créées durant les phases 2005-2010 et 2011-2015. Au total, 129 projets d'un coup global dépassant les 44 millions de DH ont été réalisés. La contribution de l’INDH s'élève à plus de 33 millions de DH et le nombre des bénéficiaires a dépassé les 5.000 personnes. L'assistance a également relevé que l'évolution des AGR avait été de plus de 190% entre la première et la deuxième phase de l’INDH et que le volume du financement avait enregistré une croissance de 482%.

«Les activités génératrices de revenus ont occupé une place prioritaire dans les différents programmes visant particulièrement la résorption du chômage, en ouvrant de nouvelles perspectives basées sur la créativité dans le domaine économique», a souligné Abdellatif Chadali, gouverneur de la province de Khouribga. Il a, de même, suggéré l'introduction de méthodes scientifiques et opératoires, accompagnées d'une nouvelle technique de plaidoyer afin d'offrir plus d'égalités et de chances aux futurs bénéficiaires.

Compte tenu de l'évolution justifiée des associations pour devenir des coopératives, un nouveau programme de formation et d'accompagnement devrait être mis en place dans le but de renforcer les capacités des acteurs locaux. Chose qui nécessitera la mobilisation des responsables à tous les niveaux et l’augmentation du budget de la formation.

Pour ce qui est de la troisième phase de l’INDH (2016-2020), celle-ci connaîtra le renforcement des outils de suivi, le développement des techniques de marketing à travers l'établissement de conventions avec des experts en la matière.

Farid Bennar,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/l-indh-aborde-sa-troisieme-phase/245322.html)