Actualités à Al Haouz

Enseignement : Renforcement du secteur de l'enseignement public par de nouveaux établissements

Vendredi 12 août 2016

Renforcement du secteur de l'enseignement public par de nouveaux établissements

Le secteur de l’enseignement public sera renforcé par la mise en service, durant la prochaine année scolaire, de plusieurs nouveaux établissements scolaires, dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation et d’accompagner la hausse du nombre des élèves scolarisés, indique la Direction régionale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de la province d’Al Haouz.

Selon un exposé présenté lors d’une rencontre de communication organisée récemment par la Direction, le nombre des établissements publics dans le primaire de la province atteindra 173 lors de la prochaine année scolaire au lieu de 171 durant l’année scolaire précédente.

Pour le cycle secondaire collégial, le nombre s’élèvera à 25 collèges contre 23 institutions pour l’année passée, tandis que le nombre des annexes sera réduit à 1 au lieu de 3, souligne la même source, ajoutant que le nombre des établissements du cycle secondaire qualifiant s’élève à 14 lycées dont 12 qualifiants. Par ailleurs, le nombre des élèves scolarisés dans tous les cycles des établissements scolaires publics durant l’année scolaire précédente au niveau de la province, a atteint 115.021 élèves, dont 51.803 filles, note la Direction.

S’agissant du primaire, le nombre des élèves scolarisés a atteint 84.659 dont 40.286 filles, alors que dans le secondaire : 21.359 élèves (dont 7.947 filles) et dans le cycle qualifiant : 9003 élèves dont 3.570 filles. Quant au taux de scolarisation dans la province durant l’année scolaire précédente, il s’est élevé à 95% (primaire), 78% (cycle secondaire collégial) et 54% (cycle secondaire qualifiant). Concernant le taux d'abandon scolaire dans la province pour l'année scolaire écoulée, il a été de l'ordre de 2% dans le primaire, 3% dans le secondaire collégial et 2% dans le secondaire qualifiant.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/renforcement-du-secteur-de-l-enseignement-public-par-de-nouveaux-etablissements/252574.html)