Actualités à Tighedouine

Santé : Installation d'un hôpital mobile polydisciplinaire

Mardi 07 juillet 2015

Installation d'un hôpital mobile polydisciplinaire

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a présidé lundi dernier la cérémonie d’installation officielle d’un hôpital mobile polydisciplinaire dans la localité de Zat, relevant de la commune rurale de Tighdiouine, dans la province d’Al Haouz. La mise en place de cet hôpital de campagne s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI de venir en aide aux populations des régions enclavées touchées par les dernières inondations et chutes de neige. Selon les autorités provinciales, cette structure devrait bénéficier à quelque 260.000 personnes issues des différentes communes rurales de la province, notamment celles des zones enclavées éprouvant des difficultés à accéder aux soins de santé.

D’une capacité de 33 lits, ledit hôpital est doté d’équipements modernes et regroupe plusieurs unités dédiées, entre autres, aux soins intensifs, à l’accouchement et aux consultations, en plus d’un complexe de chirurgie et une salle de réanimation. Aussi, l’hôpital dispense des prestations de soins et services dans plus d’une dizaine de spécialités médicales, notamment dans la gastro-entérologie, la pneumologie, la cardiologie, la dermatologie, la diabétologie, la rhumatologie, la gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie générale, l’urologie, l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie et la médecine dentaire.

La province d’Al Haouz a été fortement touchée par les intempéries de la fin de l’année écoulée. Depuis lors, plusieurs caravanes médicales avaient sillonné les communes et les douars des zones montagneuses de la province.

La cérémonie d’installation de l’hôpital mobile s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Younès El-Bathaoui, du président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Ahmed Touizi, du président du conseil provincial et les parlementaires de la province.

Mokhtar Grioute, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/al-haouz_installation-d-un-hopital-mobile-polydisciplinaire/227346.html)

Mokhtar Grioute, Le Matin