Actualités à Had Al gharbia

Un Festival Mata très animé

Jeudi 24 mai 2012

La 6ème édition du festival Mata se veut un événement populaire et international au service du développement de la commune rurale Had Algharbia.

Le sixième Festival international Mata, qui se déroule du 24 au 28 mai, vise à célébrer une ancienne tradition locale équestre. Organisée par l’Association Al Ghomra pour la culture et le développement, cette édition se tient sous le thème «Labeur, compétition et célébration... histoire d’un patrimoine». Selon les organisateurs, le célèbre jeu traditionnel du cheval «Mata» est encore très populaire dans les tribus de la région Tanger-Tétouan. «Le choix du thème de cette édition en dit long sur notre souci de mettre en exergue la philosophie même de la rencontre annuelle Mata et ce qu’elle comporte comme richesses culturelles, patrimoine traditionnel et l’amour de la Terre», indique Namat Boughaba, directeur de ce sixième festival. Les organisateurs veulent faire de cette édition un grand événement culturel aux couleurs du village de Had Algharbia et promettent un programme riche et diversifié en activités culturelles, artistiques et folkloriques. Ce sixième festival met en scène un grand spectacle du jeu Mata, une ancienne compétition très célèbre dans cette région. Le public ne sera pas insensible devant «ce beau spectacle et durant lequel chacun des meilleurs cavaliers de la région cherche à avoir le plaisir et l’honneur d’accaparer la figurine «Mata» et s’enfuir avec», explique M. Boughaba. La programmation de cette édition comporte des soirées artistiques auxquelles participent des artistes et des troupes folkloriques marocaines et étrangères dont Hatim Ammor, Yousra Agdor, Chama Zaz, le groupe sénégalais Yaya Dydat, Oud Rmel, l’ensemble Akbelein de Souss et le groupe Chemel de l’Aïta Jabalia. «L’ouverture de cette édition se fera par Touiza, ou travail collectif solidaire, avec la participation de plusieurs acteurs dont les membres de la troupe Hassada (moissonneurs) et ceux de la troupe des cavaliers. Deux compétitions sont programmées, au cours de ce festival, pour choisir le meilleur moissonneur et le champion des cavaliers», précise M. Boughaba. Pour joindre l’utile à l’agréable, cette sixième édition se distingue aussi par la programmation de deux conférences organisées respectivement autour des thèmes «Danger des drogues et prévention» et «Les bienfaits du cactus (plante, fleur et fruit) et ses retombées économiques sur la région». Le programme comporte également une table ronde sous le thème «La protection du patrimoine Mata». Et ce n’est pas tout, des visites guidées sont organisées au profit des participants au prestigieux site historique Iulia Constantia Zilil, où se déroule une partie des activités de ce sixième festival.

Najat Faïssal, DNCR à Tanger, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/regions-details88132.html)

Najat Faïssal, DNCR à Tanger, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.