Actualités à Hay Mohammadi

Culture : Lancement de la 7e semaine de Hay Mohammadi

Mercredi 30 mars 2016

Lancement de la 7e semaine de Hay Mohammadi

La 7e semaine culturelle et artistique de Hay Mohammadi a été lancée, mardi à Casablanca, sous le signe «Casablanca, espace de culture et de créativité».

Initié par l'association Casablanca carrière centrale en coopération avec la Fondation de la Mosquée Hassan II, cet évènement, qui se poursuivra jusqu'au 4 avril, vise à faire connaître la culture et les potentialités artistiques et littéraires dont regorgent la capitale économique, en particulier au niveau du Hay Mohammadi.

Intervenant à cette occasion, le conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, Bouchaïb Fekar, a indiqué que ce rendez-vous culturel ambitionne de valoriser et de mettre la lumière sur le patrimoine artistique, scientifique et culturel de la ville.

Cette semaine artistique, qui se tient à la médiathèque de la Mosquée Hassan II, s'assigne également pour objectif de présenter une série de thèmes et d'activités reflétant la créativité des élites de Casablanca, a-t-il noté, soulignant «qu'outre son rôle économique et commerciale, la ville blanche est devenue un pôle culturel et artistique de taille».

De son côté, Mustapha Mellouk, président de l'Association de Casablanca carrières centrales, a insisté sur la place de choix qu'occupe Hay Mohammadi en termes de culture et de créativité, précisant dans cette optique qu'il s'agit de l'un des rares quartiers à jouir d'une réputation construite au fil des décennies avec en toile de fond de grands noms de l'art, de la culture et du sport.

Et de rappeler que les premiers mouvements de résistance contre l'occupant français ont lieu à Hay Mohammadi avec le soulèvement des carrières centrales après l'exil de feu S.M. Mohammed V.

Selon les organisateurs, cette manifestation de sept jours sera ponctuée d'expositions d'ouvrages, d'arts plastiques et de calligraphies.

Au programme figure également des conférences et des activités artistiques et sportives.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/lancement-de-la-7e-semaine-de-hay-mohammadi/244481.html)