Actualités à Tamansourt

Festival printanier : Faire connaître la ville

Dimanche 15 avril 2012

Le coup d'envoi de la première édition du Festival printanier de la ville de Tamansourt, un événement visant à mettre en lumière les grandes réalisations ainsi que les projets d'envergure accomplis dans cette nouvelle ville, a été donné samedi.

Organisé par le groupement d'intérêt économique (GIE) de Tamansourt, ce festival de deux semaines contribuera à l'animation de la ville, à travers une série d'activités sportives et culturelles ainsi que des soirées musicales (19 au 21 avril), animées par des artistes de renommée à savoir Tahour, Karima Skalli et Malika El Marrakchia.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah, a fait observer que la ville de Tamansourt, qui a été réalisée dans le cadre de la politique des villes nouvelles, a connu de grandes réalisations, lesquelles doivent être renforcées, à travers la fédération des efforts de l'ensemble des acteurs concernés.

Le ministre a insisté également sur la nécessité de se concentrer davantage sur l'examen des questions en suspens dans le cadre de la politique de la ville et ce, dans l'optique de donner à ce joyau urbain une nouvelle impulsion et lui permettre de jouer pleinement son rôle en tant que pôle urbain très attrayant.

Benabdallah s'est félicité aussi de l'organisation de ce Festival destiné à mieux faire connaître cette ville nouvelle, notant que son ministère œuvre pour concevoir une vision globale à même de lier la ville de Tamansourt à son environnement, notamment la ville de Marrakech via des lignes de transport adéquates.

Le ministère accorde également une attention particulière au volet lié aux projets de développement de manière à permettre à cette cité d'offrir d'importantes possibilités d'emploi au profit des populations, a-t-il expliqué.

De son côté, le président du directoire du groupe d'Al Omrane, Badr Kanouni, a fait savoir que les divers chantiers urbanistiques et de développement dans la ville de Tamansourt avancent à pas de géant, relevant que ces projets visent, en premier lieu, à améliorer le cadre de vie des habitants et à rehausser la qualité des paysages urbanistiques de cette cité.

Le succès de la ville de Tamansourt, a-t-il rappelé, demeure tributaire de la continuité de l'action commune menée par les différents acteurs concernés.

Au menu de ce Festival, figurent l'organisation des journées portes ouvertes de la ville de Tamansourt, occasion pour la présentation des différents produits immobiliers, outre la tenue d'une série d'activités sportives, culturelles et récréatives à même de permettre d'intégrer cette cité dans le tissu urbanistique de la région.

D'une superficie de plus de 1.931 ha, la ville de Tamansourt, dont la population actuelle est estimée à 450.000 âmes, compte quelque 90.000 logements, 395 ha de zones d'activités, 197 ha d'équipements et 320 ha de boisement et d'espaces verts.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/Festival-printanier-_Faire-connaitre-la-ville-de-Tamansourt/165334.html)

MAP, Le Matin