Actualités à Taourirt

Visite royale à Taourirt : consolidation du rôle de l’artisanat en tant que source de création d’emploi et de valeur ajoutée

Mardi 25 juin 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, mardi à Taourirt, à l’inauguration du Village des artisans de la ville, un projet destiné à consolider la vocation du secteur de l’artisanat en tant que source de création d’emploi et de valeur ajoutée.

Ayant nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 8 millions de dirhams, ce projet devra assurer aux jeunes de la région une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage, ainsi qu'une intégration dans le marché du travail. Il contribuera ainsi à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d'artisanat et au renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur. Érigé sur une superficie globale de 2 500 m², le nouveau village se fixe également pour objectifs de soutenir, d'organiser et d'encadrer les artisans de la province afin de leur permettre d'améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits. Il comporte notamment des ateliers de poterie, de zellige traditionnel, de tapisserie, de maroquinerie, de tapis, de couture traditionnelle (hommes et femmes), de menuiserie, de vannerie à base d'alfa, de fabrication d'armes de fantasia, ainsi que des espaces d'exposition des produits fabriqués. Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Artisanat, la Direction générale des collectivités locales du ministère de l'Intérieur et la Chambre de l'artisanat, ce village s'inscrit dans le cadre du plan de développement régional de l'artisanat et de la vision 2015 pour le développement du secteur, une vision volontariste tournée vers la croissance et l'emploi.

Activités Royales du 25 Juin 2013

-*

-* -*

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Activite-Royale_Visite-royale-a-TaourirtA-consolidation-du-role-de-l-artisanat-en-tant-que-source-de-creation-d-emploi-et-de-valeur-ajoutee/184248.html)