Actualités à Taourirt

Inauguration d’une nouvelle école communautaire

Mercredi 14 mars 2012

L’association Espace jeune en collaboration avec l’Association marocaine de la planification familiale ont organisé, samedi 10 mars au centre socioculturel du quartier N’guadi, une journée de formation à l’autopalpation du sein au profit de trois cents femmes issues de quartiers périphériques et défavorisés d’Oujda

Dans le cadre de sa nouvelle approche qui consiste à regrouper les élèves provenant de différents secteurs ruraux au sein d’une seule école, au lieu d’opérer par des classes satellites au sein de groupements scolaires qui n’ont pas donné satisfaction, le gouverneur de la province de Taourirt Mohammed Heddan a procédé, lundi à la commune rurale Sidi Ali Bel Kacem, à l’inauguration de la deuxième école communautaire de la province. La nouvelle école «Foum Alwad» est composée de cinq salles de classe et d’un internat (Dar Talib) d’une capacité d’accueil de soixante lits. Cette école desservira plusieurs douars de la commune rurale Sidi Ali Bel Kacem. Elle assurera de même un enseignement de proximité aux enfants de la caserne militaire avoisinante tout en leur évitant des déplacements fatigants vers le village de Debdou. Ce sont des élèves provenant de l’une des meilleures écoles de la province, «Projet 5», mais qui devaient faire plus de 30 km par jour pour poursuivre leur scolarité. «L’inauguration de cette école est venue à point nommé pour nous faire éviter de longs déplacements et nous permettre de travailler dans de meilleures conditions», ont expliqué plusieurs élèves des 180 qui ont déjà regagné leurs classes ce lundi. Avec la prochaine rentrée scolaire leur nombre avoisinera les 300 élèves et seront encadrés par une quinzaine d’enseignants, précise-t-on auprès des services concernés de la délégation du MEN à Taourirt.

«Cette nouvelle école communautaire est le fruit d’un partenariat entre la province de Taourirt (qui a assuré la constitution de Dar Talib), la délégation provinciale de l’entraide nationale (qui participe à l’équipement de cet internat) et la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale (qui s’est chargée de la construction et de l’équipement de cinq salles de classe ainsi que l’équipement, l’encadrement et la gestion de l’internat)», a déclaré à ALM Jamal Meziane, délégué provincial de l’éducation nationale. Et d’ajouter que «Foum Alwad est une école qui s’étale sur une superficie de 1.500 m2 et dont les travaux ont duré dix-huit mois. Le budget alloué est de l’ordre de 1.496.845 DH dont 820.850 comme contribution de la province de Taourirt».

Il est à préciser que l’inauguration de cette école communautaire s’inscrit dans le cadre de l’exécution des mesures du programme d’urgence, relatives à l’extension de l’offre éducative, la restriction de l’abandon scolaire, la rationalisation de la gestion des ressources humaines et l’abolition des classes à cours multiples. De même, la prochaine rentrée scolaire 2012/2013 sera marquée par l’ouverture de deux nouvelles écoles communautaires (aux communes rurales d’Ahl Oued Za et Machraâ Hammadi) et le lancement des travaux de construction de deux autres dans les communes rurales de Tancherfi et Sidi Lahcen. Cela fera de la délégation de Taourirt une délégation pilote en matière d’écoles communautaires mais aussi en matière de réussite de cette expérience puisque la première école communautaire de la province à Al Atf a donné pleinement satisfaction.

Ali Kharroubi DNCR à Oujda, aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/regions-details87213.html)

Ali Kharroubi DNCR à Oujda, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.