Actualités à Tamesna

Dans le cadre de son plan de relance Tamesna se dotera bientôt d'un pôle de formation technologique

Mercredi 15 mai 2013

Le plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna est sur les bons rails: en effet, une convention de partenariat entre l'Université Mohammed V Agdal (UM5A) et le Groupe Al Omrane a été signée mardi à Rabat. En vertu de cet accord, Tamesna se dotera d'un pôle de formation technologique destiné à la formation d'ingénieurs, techniciens supérieurs et des études en sciences et commerce et gestion.

La cérémonie de signature a été co-présidée par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

Le plan de relance est décliné autour de 23 projets structurants et d'équipements de proximité pour un montant global de 538 millions de dirhams, dont 150 millions de dirhams alloués au pôle technologique.

Renforcer l'identité, l'attractivité et la qualité de vie de Tamesna

Intervenant à cette occasion, Nabil Benabdallah a indiqué que cette convention vient renforcer davantage un développement homogène de la ville nouvelle de Tamesna et l'équiper, via d'importants projets et différents services, susceptibles de garantir des conditions d'une vie décente et sereine.

Il a également précisé que ce projet, qui s'étend sur une superficie de 12,5 ha, contribuera à dynamiser l'essor de cette ville et de développer une offre conséquente en formation technologique de haut niveau.

“Nous visons à travers ce projet prometteur, la construction d'un vrai pôle de formation universitaire, susceptible de renforcer l'identité, l'attractivité et la qualité de vie au niveau de la ville.”

N. Benabdallah, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville.

De son côté, le président du directoire du Groupe Al Omrane, Badr El Kanouni, a noté que ce projet vient renforcer davantage l'attractivité de la ville et concrétiser la synergie gouvernementale pour la relance de la ville, telle qu'arrêtée conjointement entre le ministère de l'Habitat et le Groupe Al Omrane.

“Outre la route reliant Tamesna à l'autoroute Casa-Rabat via Ain Atiq, qui est totalement opérationnelle, les travaux de la première tranche de la route reliant Rabat à Tamesna ont débuté. À l'intermédiaire de ces chantiers entrepris, la ville de Tamesna sera à 15 minutes seulement de Rabat.”

Badr El Kanouni, président du directoire du Groupe Al Omrane.

Une enveloppe de formation multidisciplinaire appropriée

Tout en se félicitant de ce pôle technologique prometteur, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a pour sa part déploré le manque d'universités à l'échelle nationale, pointant du doigt leur “répartition irrationnelle” et leur “dispersion coûteuse”.

“Il faut revoir la logique et la conception dans la détermination des domaines universitaires”, a-t-il plaidé, appelant à consacrer 100 ha au monde universitaire dans les grandes villes, et 50 ha dans les villes moyennes, de manière à garantir un épanouissement des universités nationales.

Pour sa part Wael Benjelloun, le président de l'Université Mohammed V Agdal, a souligné que ce nouveau projet vient répondre aux besoins en formation, manifestés sur le marché de travail national. Il a, en outre, signalé que le pôle technologique abritera une cellule dédiée à la recherche scientifique et ce, en vue de hisser et de soutenir la société de l'information.

Ce pôle, qui sera opérationnel durant l'année 2015-2016, permettra aux unités qui s'implanteront dans la zone industrielle de Tamesna et celles de la Préfecture de Temara Skhirat, de disposer d'une offre de formation et de profils en adéquation avec leurs besoins.

Une diversité de projets dans le cadre du plan de relance

Au côté de ce projet phare, le plan de relance de Tamesna, qui couvre la période 2013-2017, comprend une diversité de projets qui convergent à construire une politique de la ville en traitant de la mobilité et des réseaux de voirie et de liaisonnement, de l'offre sanitaire, d'enseignement et d'équipements, mais également de projets culturels, socio-éducatifs et sportifs.

Une importance toute particulière a été réservée par ce plan de relance pour encadrer et promouvoir les aspects de gestion et de maintenance des espaces publics et de services, lLe but étant de garantir plus de pérennité à la qualité des espaces urbains et du cadre de vie de cette ville nouvelle.

Y. B. avec MAP, Aufaitmaroc.com (http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2013/5/15/tamesna-se-dotera-bientot-dun-pole-de-formation-technologique_212197.html)

Y. B. avec MAP, Aufaitmaroc.com
Aufait est un quotidien gratuit marocain créé en 2007, tiré à 50 000 exemplaires depuis 2009 et distribué sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Kenitra et Mohammedia. La pagination moyenne actuelle du journal est de 16 à 24 pages au format tabloïd .