Actualités à Souk El Arbaa

Festival : Le festival de Souk-El Arbaa reste un Moussem malgré tout

Samedi 06 septembre 2014

Comme à l"accoutume l'été est le rendez-vous des festivals dans presque toutes les villes du Maroc. Pour une première, Souk-el arbaa a eu le privilège aussi de vivre au rythme de la musique pendant trois jours du jeudi 29 aout au samedi.

Les organisateurs ont pensé à tout; à inviter les stars de la chanson populaire, à faire venir de nombreux cavaliers avec leurs beaux chevaux, à mobiliser des centaines des agents de sûreté, sauf, à bien choisir l 'emplacement de l 'évènement !!!

A l'ouverture du festival Mme le Wali Zineb El Adaoui et les responsables qui l'accompagnaient ont assisté au levé du drapeau et au chant de l'hymne national Les cavaliers avec leurs beaux habits et leurs chevaux bien décorés aux multiples couleurs faisaient éclater leur mkahal du baroud dans une ambiance de joie et admiration pour leur numéro.

Les visiteurs des alentours et des douars à coté sont venus très nombreux contempler la fantasia et cela a perturbé le trafic à la sortie de la ville sur la route de Kssar el kebir . Les voyageurs pour le passage de quelques minutes ont passé 1 heure et demi cloué dans leur voiture. Ghrbawa qui ont l 'habitude des moussem occupaient la route nationale et admiraient à leurs façon le tableau de la fantasia, la fumée du baroud mélangé à la fumée du kafta qui se dégageaient des tentes éparpillées.

Au couché du soleil, une marré de gens quittaient d'un coup la fantasia pour aller au centre de la ville occuper les premiers rang pour assister à la soirée de Tagada. Femmes, hommes, ,enfants, bébé, poussettes, tricycles, tracteurs, camions, voitures tout bouge!!! les agents de sécurité sont dépassés tout le monde crie.

Durant la soirée la musique des groupes se mélange avec les sirènes de l’ambulance et du fourguant. le plaisir d'apprécier la musique est difficile ; d'abord le podium n'est pas au bon niveau des spectateurs et l'endroit au milieu de la route principale n'est pas une bonne chose seule une partie des visiteurs peut suivre la soirée .De plus changer la destination de la route principale a causé des contraintes pour les voyageurs de passage surtout la nuit.

Les bagarres, les coup de poing, les bâtons, les voitures ou ce que j appelle le bar à quatre roues circulaient dans tous les sens car c'est en se livrant a leurs petites bouteilles que certains fêtent les moussems. le festival ne connaissent pas l ordre ni le concept.

Le choix de l'endroit est derrière cela, sans parler du mécontentement des habitants qui voyaient l'organisation de ce festival comme une couverture d une campagne électorale anticipée car la ville lui manque des projets prioritaires (comme la propreté dans les quartiers, les trous qui décoraient les avenues , la plantation des arbres qui reste absente, la résolution du problème d"eau potable ...) et non des moments couteaux de divertissements à la voix de 3tabou, du jeune Rrouicha ou l'humoriste Khayari qui a déçu et a dérangé avec sa chronique les responsables de la ville des roses !!!

Oumleila (http://oumlayla.blogspot.com/2014/09/le-festival-de-souk-el-arbaa-reste-un.html)

Latifa Oumleila
Blogueuse marocaine