Actualités à Sidi Bennour

Pas de pénurie durant le ramadan

Mercredi 01 août 2012

La division économique et sociale de la préfecture de Sidi Bennour assure avoir pris les mesures nécessaires pour que les commerces et les marchés soient suffisamment approvisionnés.

Pas de pénurie durant le ramadan

Toutes les mesures et dispositions nécessaires ont été prises pour assurer l'approvisionnement du marché de la préfecture d'El Jadida en quantités suffisantes. Les denrées alimentaires et les produits de large consommation sont bien sur les étals durant le mois sacré du Ramadan, indique la division économique et sociale de la préfecture de Sidi Bennour dans un rapport sur la situation du marché en prévision du Ramadan. Cette dernière précise que grâce aux mesures prises en coordination avec les différents services concernés, les stocks disponibles au niveau des commerces et des différents circuits de distribution couvrent suffisamment les besoins du marché, notamment en ce qui concerne les denrées alimentaires dont la demande s'accroît en ce mois sacré, telles que les légumineuses, les farines, le lait, les viandes et les fruits et légumes. Le souk Tlat dispose d'un stock important en blé et en légumineuses, notamment les denrées les plus consommées en ce mois sacré à savoir les lentilles et les pois chiches dont le prix reste normal. Pour ce qui est des farines, le marché de la préfecture connaît un approvisionnement largement suffisant, assuré par les grossistes. Les besoins du marché local seront également satisfaits en fruits et légumes et en denrées d'origine animale, tels que le beurre, les œufs et les viandes dont les prix sont stables durant ce mois, précise-t-on de même source. S'agissant du lait qui constitue un produit de large consommation durant le mois sacré, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les deux unités de production implantées dans les Doukkala afin d'assurer l'approvisionnement normal du marché. Le rapport de la division économique et sociale fait état, par ailleurs, des différentes actions entreprises tout au long de l'année, en coordination avec les services concernés, et visant la préservation des droits et intérêts des consommateurs, le contrôle des prix et la lutte contre toute forme de spéculation.

Plusieurs commerciaux locaux opérant dans le domaine de la restauration, des magasins de commerce de produits alimentaires et des unités de distribution notamment d'articles de droguerie et d'habillement, d'électroménager, de cosmétique, de librairie, en plus des pâtisseries, des boulangeries et des boucheries ont été contrôlés durant l'année écoulée. S'agissant des dispositions prises à la veille du mois du ramadan, le rapport fait état notamment du lancement d'une importante campagne de sensibilisation auprès des commerçants de la ville de Sidi Bennour, en plus de la multiplication des activités des commissions de contrôle des prix et de lutte contre la spéculation et de l'instauration, au siège de la province, d'une permanence, qui est à la disposition des citoyens sept jours sur sept pour leur permettre de dénoncer toute éventuelle infraction ou tout acte de spéculation au niveau de la préfecture.

La commission de contrôle multiplie les inspections

La commission provinciale mixte, composée de représentants de différents secteurs tels que la santé, l’hygiène municipale, la répression des fraudes, la sûreté du district provincial, les sapeurs-pompiers, poursuit ses sorties de contrôle inopinées depuis le début du ramadan, ajoute la même source. Près d’une trentaine de procès-verbaux ont ainsi été dressés, notamment pour défaut d’affichage des prix et également à la suite de prélèvements d’échantillons de produits alimentaires. La commission, qui a multiplié ses sorties depuis le début de la saison d’été en juin dernier, compte poursuivre cette cadence afin, assure-t-on, de prémunir les citoyens contre toute hausse de prix injustifiée et surtout contre tout produit pouvant nuire à leur santé.

Abdelkader Belcadi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Bennour_Pas-de-penurie-durant-le-ramadan/169821.html)

Abdelkader Belcadi, Le Matin