Actualités à Settat

Place aux espaces verts !

Mercredi 30 juillet 2014

Place aux espaces verts !

«Mieux vaut tard que jamais», dit l'adage. La ville de Settat est, enfin, sortie de sa léthargie et a décidé d'entamer la mise à niveau de ses espaces verts et ses places publiques, et ce, grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour faire de cette ville une cité où il fait bon à vivre. En effet, un projet d'aménagement et de rénovation des espaces verts est en train de prendre forme. Ce projet qui vise la lutte contre l'occupation des espaces publics va contribuer à l'embellissement de la capitale de la Chaouia-Ouardigha.Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau de la ville de Settat.

Il est question de plantation de palmiers et d'arbres le long des principaux boulevards et des grands axes de la ville. L'éclairage public, la réfection de la voirie et l'aménagement des trottoirs sont également à l'ordre du jour.

Cette intervention repose essentiellement sur la réhabilitation des jardins et parcs existants, la création de nouveaux espaces piétons qui prévoient des parcelles récréatives dotées d'équipements de parcs, tels que manèges d'enfants, terrains de sports, points d'eau, kiosques, etc.Cette stratégie vise aussi l'aménagement des forêts périurbaines et l'homogénéisation des arbres d'alignements au niveau des grands axes. Auparavant, une campagne de propreté et de qualification environnementale des sites et quartiers de la ville de Settat a été lancée. Des banderoles rappelant les bonnes pratiques et invitant les habitants à plus de civisme ont été mises en place un peu partout dans la ville.

Cette campagne, initiée par les pouvoirs publics en partenariat avec le Conseil municipal de la ville, l'ONCF, des opérateurs économiques et des associations de la société civile, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la propreté de la ville qui doit être une préoccupation quotidienne pour tout un chacun.

Qualification environnementaleOrganisée récemment sur le thème «Settat, ville propre», une campagne de propreté et de qualification environnementale des sites et quartiers de la ville portait sur des actions de nettoiement, d'amélioration du paysage urbain le long de la voie ferrée et au niveau des quartiers, des cimetières et des places publiques, dans l'objectif de responsabiliser les citoyens au maintien de la ville dans un état propre.

Abdellah Echakhs, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/settat_place-aux-espaces-verts--/206798.html)