Actualités à Safi

Tourisme : Le Pavillon bleu flotte toujours sur la plage communale

Jeudi 30 juillet 2015

Le Pavillon bleu flotte toujours  sur la plage communale

Pour la septième année consécutive, la plage «Safi Ville» s'est vu décerner le fameux label environnemental. Une cérémonie a été organisée pour l'occasion, annonçant par là même l'ouverture de la saison estivale.

Prisée en cet été par des milliers d’estivants, la plage communale de la ville de Safi, de nouveau labellisée, a encore vibré cette année au rythme de son programme «Plages propres» initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. L’ouverture officielle de la saison a été effectuée mardi 28 juillet 2015 lors d’une cérémonie organisée par Ciments du Maroc qui soutient trois plages dans la région. Il convient de souligner que parmi les activités qui ont le plus retenu cette année l’attention des estivants et visiteurs aura été, sans nul doute, ce village érigé sur place et baptisé «Lawlabyat Assafi». Cet espace a permis aux associations locales, notamment Al Karam, Al Manar, Achouala, l’Observatoire de la palmeraie de Marrakech et bien d’autres ONG de collaborer pour la mise en place d’une animation particulière.

Celle-ci a contribué à la sensibilisation des jeunes quant à l’intérêt et à l’importance que revêt, de nos jours, la préservation de l’environnement en général et celle du littoral en particulier. Autre point ayant caractérisé cette manifestation, celui des moyens mis en place par Ciments du Maroc et ses partenaires dans la perspective d’offrir un programme plus enrichissant, susceptible de proposer aux enfants estivants une animation à la fois éducative, ludique et diversifiée. De même, un atelier dédié à la prévention en termes de santé et de sécurité a été organisé dans le but de dispenser aux enfants des cours d’initiation au secourisme. En somme, le village «Lawlabyat Assafi» est un lieu de divertissement et de culture, dans la mesure où il a permis aux estivants l’accès à de nombreux ateliers : sensibilisation à la protection de l’environnement, recyclage artistique et scientifique, activités sportives, etc. Par ailleurs, Ciments du Maroc, filiale d’Italcementi Group, 2e cimentier au Maroc et 1er opérateur dans le béton prêt à l’emploi, soutient trois plages dans la région de Doukkala-Abda depuis 2001, date de lancement du programme «Plages Propres» par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement.

Il s’agit des plages «Lalla Fatna», «Karram Eddif» et «Safi ville» qui est labélisée «Pavillon bleu» depuis 2009. Enfin, force est de reconnaître que l’obtention de cette certification est le fruit d’efforts menés conjointement par les équipes de la wilaya, de la commune, de la province et de l’usine de Ciments du Maroc à Safi.

Salah Zentar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/safi_le-pavillon-bleu-flotte-toujours--sur-la-plage-communale/228590.html)

Salah Zentar, Le Matin