Actualités à Rabat

Économie : Le FIDA ouvre son bureau à Rabat

Vendredi 22 avril 2016

À l’occasion de l’ouverture officielle du bureau de Rabat, Périn Saint-Ange, vice-président adjoint du Fonds international du développement agricole (FIDA), a rappelé que le premier projet que le FIDA avait signé au Maroc remontait à 36 ans. «Nous sommes convaincus que ce bureau ne fera que renforcer les liens déjà étroits qui nous unissent au gouvernement marocain», a-t-il déclaré dans un communiqué. Depuis 1979, le FIDA a financé 13 projets au Maroc, pour 222 millions de dollars. Au cours de la dernière décennie, le FIDA a octroyé au pays plus de 21 millions de dollars sous la forme de dons au profit de 750.000 ménages vivant dans les zones montagneuses. En 2014, le FIDA et le gouvernement ont convenu de mettre en œuvre un programme de développement rural à long terme, l’objectif étant de réduire la pauvreté de 30% d’ici à 2030. Pour l’heure, trois projets sont en cours dans les provinces d’Al Haouz, Taza, Sefrou et d’Azilal. Leur coût s’élève à 100 millions de dollars sur lesquels 57 millions sont financés par le FIDA sous la forme de prêts à des conditions particulièrement favorables et de dons. Un nouveau projet, couvrira les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Midelt, Khenifra et Beni Melal. On estime son coût à 65 millions de dollars. Depuis que le Maroc a été choisi pour accueillir COP22, le FIDA a accordé au ministère de l'Agriculture un don de 450.000 dollars.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/le-fida-ouvre--son-bureau-a-rabat/245977.html)