Actualités à Oujda

Festival : La 24e édition du Festival de la musique gharnatie du 9 au 12 juillet

Jeudi 09 juillet 2015

La 24e édition du Festival de la musique gharnatie du 9 au 12 juillet

La ville d'Oujda abrite, du 9 au 12 juillet, la vingt-quatrième édition du Festival de la musique gharnatie sous le signe «Fidèles aux figures de proue de la musique gharnatie». Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle vise à consolider la place du patrimoine gharnati, mettre en avant les figures de proue de ce genre musical, consacrer le caractère pluriel de la culture marocaine et contribuer à la préservation de ce patrimoine culturel et artistique authentique, selon un communiqué de la direction régionale de la culture.

Cet événement, organisé par le ministère de la Culture, en partenariat avec la wilaya de la région de l'Oriental, l'Agence de l'Oriental, le Conseil de la région, la commune urbaine d'Oujda, et d'autres partenaires, tend aussi à contribuer au rayonnement culturel et artistique de la ville d'Oujda, faire connaitre sa richesse culturelle et son rôle pionnier dans la préservation de cette musique ancestrale, jeter les ponts de dialogue et renforcer les liens avec le public et les amoureux de ce genre musical. Au menu de cette manifestation figurent notamment des soirées de la musique gharnatie avec la participation de troupes locales, nationales internationales, un colloque scientifique sur «L'art andalou, un patrimoine immatériel maghrébin» et des compétitions musicales au profit d'enfants âgés de 10 à 15 ans.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/oujda_la-24e-edition-du-festival-de-la-musique-gharnatie-du-9-au-12-juillet/227461.html)