Actualités à Nador

Festival : Lever de rideau sur le 5e Festival international du cinéma et de la mémoire commune à Nador

Mardi 03 mai 2016

Le rideau a été levé, lundi à Nador, sur le 5e Festival international du cinéma et de la mémoire commune, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP). La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 7 mai, a été marquée par un vibrant hommage rendu aux couples du cinéma marocain, Rachida Machnoue-Mustapha Zaari et Touria Alaoui-Naoufel Berraoui.

Intervenant à cette occasion, le directeur du festival, Abdesslam Boutayeb, a noté que cette manifestation vise à mettre en lumière la culture de la beauté et d’amour et à promouvoir la culture des droits de l’Homme, de la citoyenneté, de la tolérance et du respect et l’écoute de l’autre. Lors de cette édition, neuf longs métrages et neuf documentaires sont en lice pour les différents prix du Festival, alors qu’il sera procédé à la projection hors compétition de trois autres films.

Le musicien libanais Marcel Khalifa présidera le jury du concours officiel du film documentaire. L'acteur syrien Jamal Suliman devra, lui, présider le jury des longs métrages, tandis que la commission scientifique sera dirigée par l'écrivain et ancien ambassadeur du Maroc en Colombie, Mohamed Khattabi. Le programme du festival prévoit une table ronde sur «L'identité de la Méditerranée» et un master class sur «Comment le cinéma peut-il contribuer à la construction de la paix sociale ?». Avec l'Espagne comme invitée d'honneur, cette édition connaitra l’organisation de plusieurs ateliers sur l'écriture de scénario et les techniques de réalisation, une exposition de peinture et une soirée poétique.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/lever-de-rideau-sur-le-5e-festival-international--du-cinema-et-de-la-memoire-commune-a-nador/246669.html)