Actualités à Nador

Santé : Campagne médicale pour les détenus

Mardi 05 avril 2016

Campagne médicale pour les détenus

La campagne médicale pour les détenus de la prison agricole de Zaio a mobilisé un staff médical composé de 13 médecins, assistants et administratifs.

Une campagne médicale multidisciplinaire a été organisée, lundi, au profit des détenus de la prison agricole de Zaio (province de Nador) visant à rapprocher les services de santé de la population carcérale.

Initiée par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et la prison agricole de Zaio, et avec le soutien du Conseil communal de la ville, cette campagne médicale a mobilisé un staff médical composé de 13 médecins, assistants et administratifs.

A cette occasion, le directeur de la prison agricole de Zaio, Abdelilah Bakhti, a mis en exergue les efforts déployés par la délégation générale de l'administration pénitentiaire en vue de faciliter la réinsertion sociale des détenus, notant que cette approche requiert l'adhésion de toutes les parties concernées pour atteindre l'objectif escompté.

Cette campagne offre l'occasion également pour communiquer avec les détenus et mettre en relief la contribution de la prison de Zaio, avec le soutien de tous les partenaires, dans la diffusion de la culture accompagnant l'orientation réformiste de la politique générale suivie par la délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion dans différents domaines, a-t-il ajouté

Pour sa part, le président du Conseil d'administration de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni a rappelé la stratégie de cet organisme basée sur l'élaboration de programmes permettant de rapprocher les adhérents de la Mutuelle générale des services sanitaires dans les différentes régions du Royaume, à travers notamment l'Unité médicale mobile.

Après avoir salué l'initiative entreprise par la prison agricole de Zaio, Abdelmoula Abdelmoumni a indiqué que la MGPAP œuvre dans un cadre solidaire pour la mise en place de programmes médicaux en partenariat avec les autorités locales qui permettent aux citoyens, en particulier les catégories sociales défavorisées, d'accéder aux services de santé.

Cette campagne médicale, qui a permis de dispenser aux détenus de la prison agricole de Zaio des prestations médicales dans différentes spécialités comme les maladies cardiovasculaires, l'oto-rhino-laryngologie (ORL), la neurologie, la dermatologie et la radiologie, a été aussi l'occasion de sensibiliser les prisonniers sur les maladies sexuellement transmissibles et d'autres comme le diabète.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/campagne-medicale-pour-les-detenus/244865.html)