Actualités à Laâyoune

Trois conventions signées à Laâyoune

Samedi 11 avril 2015

Trois conventions signées à Laâyoune

«La réhabilitation de la particularité de la culture sahraouie hassanie requiert une véritable industrie médiatique, cinématographique et audiovisuelle professionnelle et avancée», Mustapha El Khalfi intervenant à Laâyoune lors des journées d'étude

Trois conventions de partenariat visant la promotion du domaine médiatique dans les provinces du Sud ont été signées vendredi à Laâyoune, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi

La signature de ces conventions intervient en marge des journées d'étude organisées sur le thème de l'industrie cinématographique et la formation dans l'audiovisuel, organisées du 8 au 11 avril par le ministère de Communication en partenariat avec le Club des producteurs audiovisuels au Sahara.

Selon un communiqué du ministère, la première convention porte sur la mise en place d'une Tente de la Presse à Laâyoune en tant que centre socioculturel de proximité dédié à l'accueil et la formation des journalistes. Cette structure, qui ressemblera à la Maison de la Presse de Tanger, sera dotée de moyens technologiques de pointe. Elle nécessitera une enveloppe budgétaire de 14 millions de dirhams, financée en partenariat entre le ministère, le Conseil municipal de Laâyoune, la wilaya et l'Agence du développement des provinces du Sud, ainsi que d'autres acteurs professionnels.

La deuxième convention vise le soutien des capacités des sociétés de production dans l'audiovisuel et le cinéma, ainsi que la promotion de ce domaine dans la région à la faveur d'un partenariat entre l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma, le club des producteurs audiovisuels au Sahara, tandis que la dernière convention a pour objectif la promotion des capacités des journalistes dans la région, dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et le Club de la presse au Sahara, indique le communiqué.

A l'issue de la cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil municipal de Laâyoune, Hamdi Ould Rachid, le gouverneur de la province de Tarfaya Najem Abhay, de directeurs du Centre cinématographique marocain et de l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma ainsi que des professionnels, lecture a été donnée d'un message de loyalisme et de fidélité adressé à S.M. le Roi Mohammed VI pour l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain pour le secteur de la presse et de la communication dans le Royaume.

Intervenant à cette occasion, Mustapha El Khalfi a affirmé que les trois conventions visent la promotion du domaine de la presse dans les provinces du Sud à travers l'amélioration de la situation sociale des journalistes et du personnel du secteur dans la région, ainsi que le renforcement des capacités professionnelles par la formation et le formation continue dans la perspective de mettre en place «une industrie médiatique forte» dans la région.

Selon le ministre, le lancement d'une industrie cinématographique et audiovisuelle dans les provinces du Sud est susceptible de revaloriser les spécificités de la culture sahraouie hassanie, conformément aux Hautes orientations royales contenues dans le discours de la Marche verte prononcé par le Souverain il y a deux ans.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l'adhésion des acteurs locaux dans les efforts visant le développement des domaines de la presse et de la communication dans les provinces du Sud et l'accompagnement de l'essor régional.

A cette occasion, le ministre a annoncé une série de projets prévus pour promouvoir le domaine de la presse et défendre l'intégrité territoriale du Royaume face aux manœuvres des ennemis, notamment le lancement d'un programme de formation dans l'audiovisuel en partenariat avec l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma.

Mustapha El Khalfi a, également, rappelé les projets en cours, dont la création d'un portail du Sahara et le lancement d'un programme de soutien aux films documentaires sur la culture et l'histoire hassanie pour une enveloppe annuelle de 15 millions de dhs, ainsi que la multiplication des heures de diffusion de la chaîne de télévision régionale de Laayoune et le soutien de ses capacités humaines et de son projet d'extension.

Des attestations de stage ont été remis aux bénéficiaires d'une formation dans l'audiovisuel et le cinéma, organisée par le ministère de la Communication en coordination avec le Centre cinématographique marocain, les 8 et 9 avril, avec un encadrement d'experts dans ce domaine.

Le ministre a, par ailleurs, visité le lot de terrain dédié à la mise en place de La Tente de la Presse. Le projet qui s'étend sur une superficie de 3.000 m2 comprend un centre de formation, un autre pour les études journalistiques ainsi qu'un espace d'animation.

Au début de cette manifestation, les participants ont récité la Fatiha pour le repos de l'âme des victimes de l'accident de route survenu vendredi près de Tan-Tan, faisant 33 morts, exprimant leurs condoléances aux familles des victimes.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/promotion-mediatique-dans-les-provinces-du-sud-_trois-conventions-signees-a-laayoune/221631.html)

MAP, Le Matin