Actualités à Khémisset

Promotion du partenariat et des zones rurales

Dimanche 04 novembre 2012

Le conseil provincial a adopté le budget 2013 en mettant en avant l’importance des projets socioéconomiques et de l’enseignement dans les communes.

Promotion du partenariat et des zones rurales

Les membres du conseil provincial de Khémisset ont récemment tenu, au siège de la province, leur session ordinaire du mois d'octobre sous la présidence de Hassan El Filali, président du conseil, en présence du gouverneur de la province, Hassan Fatih, du secrétaire général, Abdelhak El Hamdaoui, des membres des conseils et des chefs des services extérieurs. 17 points étaient inscrits à l'ordre du jour. Lors de cette session, le conseil a adopté à l'unanimité le budget provincial pour l'année 2013. Globalement, les recettes se montent à 66,138 millions de DH, alors que les dépenses tournent autour de 61,559 millions de DH. Le conseil a procédé aussi à la programmation de l'excédent budgétaire de 2012 qui s'élève à 4,579 millions de DH. Il a donc décidé d'affecter cette somme à divers projets socioéconomiques comme la construction des routes dans le monde rural, l'acquisition de bus de transport scolaire pour le monde rural et d'une ambulance pour la commune rurale de Kanzra. Le conseil a également adopté à l'unanimité les dix conventions de partenariat inscrites à l'ordre du jour. À cette occasion, le gouverneur de la province, Hassan Fatih, a indiqué que le conseil provincial se devait d'adopter une méthodologie dans la programmation des projets de développement contribuant à la dynamisation des opportunités d'investissement dans la province, soulignant que plusieurs projets à caractère social seront menés dans la province.

M. Fatih a, en outre, indiqué que les services de la province étaient disposés à collaborer avec les conseils élus afin d'insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement dans la région. Il a aussi exhorté les élus et les chefs des services extérieurs à conjuguer leurs efforts pour relever les défis du développement économique de la province, afin qu'elle devienne un pôle économique du Royaume. M. Fatih a souligné que la province de Khémisset devait élaborer un programme d'action pour le renforcement des relations de partenariat en vue d'assurer un développement harmonieux. L'objectif étant, selon lui, de promouvoir le développement du monde rural et de renforcer les infrastructures de base. Pour sa part, le président du conseil provincial, Hassan El Filali, a tenu à rappeler aux membres du conseil qu'ils avaient à fournir davantage d'efforts pour que la province de Khémisset demeure l'une des plus importantes de la région de Rabat-Sale-Zemmour-Zears et pour promouvoir son décollage par le truchement d'une exploitation optimale des opportunités offertes et des ressources disponibles. Le conseil provincial envisage dorénavant d'adopter une politique de partenariat avec les institutions étatiques dans le cadre de la contractualisation, visant à optimiser les ressources de l'ensemble des partenaires dans le cadre d'un véritable projet pour la province. Cette Politique devant s'inscrire dans une vision globale de développement privilégiant le coût social, a conclu M. El Filali.

L’éducation, une priorité

Un exposé a été donné sur la rentrée scolaire 2012-2013. Par ailleurs, à l’occasion de la rentrée scolaire, le délégué provincial de l’Éducation nationale, Ouahid Dami, a visité plusieurs établissements scolaires. Il a affirmé que la présente rentrée scolaire a opté pour un style pédagogique significatif basé sur la qualité au sein des établissements scolaires. Les opérations de distribution de fournitures et de livre ont concerné 160 établissements scolaires, dont 93 en milieu rural, et ont nécessité une enveloppe budgétaire de 6,207 millions de DH. Cette initiative, a-t-il dit, vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité des chances et lutter contre la déperdition scolaire.

Repères

-* 17 points étaient inscrits à l’ordre du jour.

-* Lors de cette session, le conseil a adopté à l’unanimité le budget provincial pour l’année 2013.

-* Les recettes se montent à 66,138 millions de DH, alors que les dépenses tournent autour de 61,559 millions de DH.

-* Le conseil a procédé à la programmation de l’excédent budgétaire de 2012 qui s’élève à 4 578 700 DH.

-* Il a également adopté à l’unanimité les dix conventions de partenariat inscrites à l’ordre du jour.

Abdelkébir Eddoha, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Khemisset_Promotion-du-partenariat-et-des-zones-rurales/173618.html)

Abdelkébir Eddoha, Le Matin