Actualités à Khémisset

196 femmes alphabétisées en 2011

Mercredi 18 juillet 2012

La délégation provinciale de l’Entraide nationale de Khémisset travaille d’arrache-pied pour donner aux jeunes femmes une éducation de base.

196 femmes alphabétisées en 2011

Veiller à l'éducation des enfants et des jeunes filles non scolarisés, aider les personnes à mobilité réduite à vaincre leur handicap et contribuer à la promotion de la condition de la femme, tels sont les principaux objectifs de l'action de la délégation de l'Entraide nationale. La délégation provinciale de l'Entraide nationale de Khémisset dispose en effet de 11 institutions à l'échelle de la province. Ces établissements, dont la mission est d'assurer la protection, d'une part, des enfants orphelins scolarisés ou démunis et, d'autre part, des personnes âgées, veillent au bien-être des pensionnaires en leur offrant l'hébergement, l'alimentation, les médicaments et les fournitures scolaires. Ils ont aussi pour rôle d'assurer l'animation éducative, culturelle et sportive. Le nombre des centres d'éducation et de formation existants est de 12. Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire provincial. Plus de 600 filles apprenties bénéficient actuellement des services de ces centres dans différents domaines de formation : la coupe et la couture, le tricotage, la broderie sous toutes ses formes, etc. De même, la délégation de l'Entraide nationale organise des cours d'alphabétisation en faveur des femmes. C'est ainsi que 196 femmes ont bénéficié de cette opération pour l'année 2011. La délégation gère également l'institution Ibn Al Baitar pour enfants handicapés physiques. Ce centre a été créé en 1972 par la ligue britannique «Save Children fun» sous la tutelle de l'Entraide nationale. Ibn Al Baitar prend en charge actuellement 104 enfants handicapés physiques. L'établissement s'assigne pour objectif l'insertion sociale des enfants handicapés physiques en âge d'être scolarisés tout en leur offrant hébergement, soins médicaux, distraction et loisirs. Selon Abderrazak Boushaba, le délégué provincial de l'Entraide nationale a pour mission d'apporter l'aide et l'assistance sous toutes ses formes au profit des populations déshéritées. Et d'ajouter qu'elle reste un outil étatique important d'intervention en matière de lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la marginalisation par le canal d'un large réseau d'institutions sociales, implantées à travers la province. La délégation provinciale de l'Entraide nationale, qui privilégie le partenariat, a déjà conclu 14 conventions de coopération avec des associations de la société civile en matière de formation des coopérateurs de centre sociaux et de protection de l'enfance en difficulté et des handicapés ainsi que pour la lutte contre l'analphabétisme.

Centre de formation par apprentissage

Dans le cadre de la structuration du secteur de la formation professionnelle, l’Entraide nationale adopte un nouveau dispositif de formation «Formation par apprentissage» s’appuyant sur le tissu économique des petites et moyennes entreprises. L’objectif est de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle et d’en accueillir un nombre plus important. Cette formation se fait principalement dans l’entreprise avec des compléments au Centre.

Repères

-* Cet établissement accueille les enfants handicapés physiques en âge de scolarisation issus des familles pauvres

-* Il leur dispense l’enseignement primaire, l’hébergement, la nourriture et les soins médicaux préliminaires.

-* Garçons : 78

-* Filles : 35

-* Cadres : 47

Abdelkébir Eddoha, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Khemisset_196-femmes-alphabetisees-en-2011/169222.html)