Actualités à Khémisset

167 MDH pour renforcer le réseau routier

Dimanche 20 mai 2012

Réalisation de plusieurs projets, dont un linéaire de 137 km afin de de faciliter l’accès à la région.

Quelque 166,9 millions de DH ont été alloués à des projets visant le renforcement de l’infrastructure routière dans la province ces dernières années, et ce, dans le cadre du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2). Cette opération concerne la réalisation de projets routiers d’un linéaire de 137 km, dont le financement est assuré par le ministère de l’Équipement. Plusieurs projets ont été réalisés. Il s’agit notamment du renforcement du réseau routier, de l’élargissement, de la maintenance et de l’extension.

Pour l’année 2010, la direction provinciale de l’équipement a pu construire 102 km. Le montant global réservé à ces projets s’est élevé à 165,9 millions de DH et concerne notamment la construction de la route reliant Triwa à Ait Ichou sur une longueur de 25 km, la construction de la route provinciale reliant entre Ait Ikko et Bergline sur une longueur de 23 km et enfin l’aménagement de la route reliant la route régionale N° 401 et Ain Tirzi sur une longueur de 12,5 km. Les responsables provinciaux ont procédé à la construction de la route provinciale n° 4303 reliant Marchouch et la route provinciale N° 4307 sur une longueur de 9,5 km, l’aménagement de la route provincial N° 4307 reliant Brachoua et Ain Sbit, sur une longueur de 12,5 km. Tous ces projets entrent dans le cadre de programme national des routes rurales.

Dans le cadre de la maintenance des routes relevant de la province, le ministère de tutelle a débloqué pour la période 2010-2012 une enveloppe budgétaire de 148,5 MDH, avec la construction de 189,3 km et celle de 2 ouvrages d’art.

Il faut dire que la province de Khémisset essaie tant bien que mal de dépasser les contraintes structurelles qui entravent son développement. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été réalisés ou programmés au niveau de cette province. Il s’agit notamment du renforcement du réseau routier, censé faciliter l’accès à cette province agricole. Pour répondre aux impératifs du développement socioéconomique, ce réseau doit être renforcé et réadapté en prévoyant le renforcement de certaines routes et le réaménagement de certains axes stratégiques reliant la province de Khémisset d’un côté, et le Moyen Atlas et le Gharb, de l’autre, tout en assurant le transit du trafic Khémisset–Rabat–Oujda–Casa par la nationale N° 6.

L’amélioration des conditions de vie en milieu rural représente un enjeu déterminant pour ralentir un processus d’exode rural devenu de plus en plus inquiétant. Les stratégies d’équipement rural, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et des routes, ne peuvent qu’améliorer les conditions de vie dans les zones rurales et donc contribuer à fixer la population.

Réformer le cadre juridique en matière d’urbanisme

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a souligné, jeudi à Khemisset, la nécessité d’apporter des changements au niveau du cadre juridique référentiel dans le domaine de l’urbanisme pour faire face aux défis actuels. Intervenant à l’ouverture de la 4e session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Khemisset, M. Benabdallah a indiqué que le domaine de l’urbanisme dans la province de Khemisset souffre d’énormes problèmes particulièrement sur le plan de la documentation de l’ensemble du domaine territorial relevant de l’Agence urbaine dans la région et la préparation d’un espace propice au lancement d’une politique sectorielle de développement. Le ministre a, donc, mis l’accent sur la nécessité de simplifier les procédures et réduire les délais de traitement des documents d’urbanisme estimant que la flexibilité nécessaire dans ce domaine requiert l’apport d’amendements nécessaires pour résoudre ces problèmes.

Abdelkébir Eddoha, Le Matin