Actualités à Jerada

Festival : Premier Festival de la kasba

Jeudi 28 juillet 2016

La première édition du Festival de la kasba (flûte), organisé par l'association Miracle pour la musique, s'est ouverte, mercredi à Jerada, avec des prestations musicales des arts folkloriques de la région, ponctuées de lectures poétiques en zajal. Cette manifestation célèbre l'art de la flûte en tant qu'héritage musical local à travers une série de spectacles animés par des troupes de folklore dans l'objectif de promouvoir cet art auprès des générations montantes.

La cérémonie d'ouverture du festival qui se poursuivra jusqu'au 29 juillet a été marquée par un hommage rendu à Mustapha Lakhrissi et Boumediène Lamtahari, figures respectives de l'art de la kasba et de la qasida bédouine. Au programme de cet événement, placé sous le signe «Tous au service de la patrie», figure aussi un colloque axé sur le patrimoine bédouin de la province de Jerada.

Le festival, qui coïncide avec la célébration de la Fête du Trône, est organisé avec l'appui du ministère de la Culture en partenariat avec le conseil communal de Jerada et l'Agence pour le développement et la promotion de l'Oriental, en collaboration notamment avec la province et l'assemblée provinciale de Jerada et le Conseil de la région de l'Oriental.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/premier-festival-de-la-kasba/251693.html)