Actualités à Essaouira

Un licencié en droit se fait passer pour un juge

Vendredi 31 mai 2013

Un licencié en droit se fait passer pour un juge

Nous sommes à Essaouira. Mohamed, âgé de trente-six ans, célibataire, toujours tiré à quatre épingles, y a débarqué il y a quelques jours. Par l’intermédiaire d’un agent immobilier, il est arrivé à louer un appartement à un prix raisonnable. Il ne rentrait chez lui qu’en tenant un cartable à la main.

Dès son arrivée, il a essayé de contracter des relations amicales avec ses nouveaux voisins. Quand le propriétaire de la résidence où il demeure lui a demandé sa profession, il lui a répondu qu’il était juge au tribunal administratif à Marrakech et qu’il venait d’être nommé au tribunal d’Essaouira.

Il lui a également expliqué qu’il entretenait d’importantes relations avec de hauts fonctionnaires qui lui rendent des services. Il lui a précisé qu’il avait même permis à quelques amis d’avoir des agréments de petits et grands taxis. Le propriétaire de la résidence lui a exprimé son envie d’en avoir un.

Mohamed lui a expliqué qu’il était prêt à lui trouver un agrément de petit taxi contre une somme de 80 mille dirhams. Le propriétaire a accepté, mais Mohamed a empoché la somme et a disparu. Une plainte a été déposée auprès de la police judiciaire de la ville et les limiers ont diligenté une enquête.

Un jour, un policier lui a demandé les papiers de la voiture. Mohamed lui a affirmé qu’il était juge. Mais le policier a insisté pour voir les papiers et même sa carte d’identité nationale. Devant le refus de Mohamed le policier a appelé ses supérieurs qui lui ont donné les instructions pour le conduire au commissariat. Là, il a été pointé.

Il s’est avéré qu’il était recherché par la police de plusieurs villes, Marrakech, Casablanca, Rabat, Fkih Ben Saleh, El Youssoufia… Les policiers ont saisi à bord de sa voiture plusieurs faux documents et demandes d’agréments et d’emploi.

Mohamed, licencié en droit privé, a passé, sans réussite, plusieurs concours. Pour gagner sa vie il a avoué avoir eu recours à l’escroquerie en se faisant passer pour un juge et déplumer ses victimes. Selon ses aveux, il a arnaqué plus d’une vingtaine de victimes auxquelles il a soutiré plus de 1.500.000 dirhams.

Abderrafii ALOUMLIKI, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/chronique-judiciaire/un-licencie-en-droit-se-fait-passer-pour-un-juge-103259.html)

Abderrafii ALOUMLIKI, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.