Actualités à Errachidia

Les dégâts des récentes intempéries évalués à 12,5 MDH

Jeudi 17 septembre 2009

Les pluies diluviennes et les chutes de grêle enregistrées au niveau de plusieurs zones de la province d'Errachidia ont occasionné des dégâts matériels de l'ordre de 12,5MDH. Selon un rapport provisoire établi par les services de l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVAT), les dégâts provoqués portent sur l'infrastructure agricole, notamment les séguias et les productions agricoles (olives, dattes et pommes).

Les chutes de grêle enregistrées au niveau des communes d'Aoufous, Outerbat, Sidi Aayyad et Hssiya ont occasionné des dégâts aux niveaux des productions agricoles, notamment pour ce qui est des pommiers.

«Il faut que les agriculteurs pensent désormais à l'appropriation des anti-grêle et à se structurer en une association ou une coopérative, afin de coordonner les efforts avec les services concernés et d'éviter de telles pertes», a indiqué Mohamed Bousfoul, chef du service de gestion des réseaux d'irrigation et de drainage à l'ORMVAT. Par ailleurs, si pour l'infrastructure d'irrigation, les dégâts enregistrés n'ont atteint que 1.5 million de DH, les pertes signalées au niveau de la production agricole ont atteint 11.1 millions de DH, notamment dans la zone d'Aoufous, au cercle d'Errachidia, ajoute-t-on de même source.

Selon ce même bilan provisoire de l'ORMVAT, les pertes enregistrées ont porté sur l'olivier (1.200 tonnes), les dattiers (500 tonnes) avec en plus l'arrachage d'une vingtaine de palmiers-dattiers et les pommiers avec 450 tonnes. les services de l'ORMVAT assurent que les pertes enregistrées au niveau des oliviers et des dattiers n'affectent en rien les productions globales prévisionnelles, dans la mesure où elles n'en constituent qu'environ 1,5 %.

Bien au contraire, il est aussi possible de porter un regard positif après les dernières précipitations, selon les mêmes sources, puisque le passage de la crue de l'oued Ziz a eu pour effet l'augmentation du volume de la retenue du barrage Hassan Addakhil qui est passé de 284 Mm3 à 321 Mm3, soit un apport de l'ordre de 37 Mm3. Ce volume qui représente un taux de remplissage de 100 %, n'a été observé qu'une seule fois ( octobre 2008) durant la période d'exploitation du barrage (39 ans).

En plus, le passage de ces importantes crues au niveau des différents oueds et affluents de la zone d'action a permis d'améliorer le débit des sources et khettaras et d'augmenter le niveau de la nappe phréatique.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Errachidia_Les-degats-des-recentes-intemperies-evalues-a-125-MDH/119673.html)

MAP, Le Matin