Actualités à El-Jadida

Une biblio-plage s'installe à El Jadida

Mardi 09 août 2016

Une biblio-plage s'installe à El Jadida

Des chaises, des parasols et une bibliothèque sous forme de bateau. Des adultes se bronzent en lisant. Des enfants emportés par leurs livres, d’autres font des va-et-vient entre leurs chaises et les rayons de la petite bibliothèque. On n’est pas dans une plage exotique, mais à El Jadida. L’Association des amis de la médiathèque Tachfini a installé, en partenariat avec la Médiathèque de la ville, une biblio-plage pour inviter les baigneurs à des séances de lecture pieds dans le sable. Jusqu’au 31 août, différents ouvrages sont mis gracieusement au Deauville plage à la disposition des Jdidis et des milliers de touristes qui affluent à la ville. Des histoires pour enfants aux ouvrages plus compliqués, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Entre une baignade et une partie de football, c'est l’occasion notamment de déguster un moment de plaisir et de calme.

La biblio-plage d’El Jadida permet aussi de détourner les plus jeunes des ordinateurs et des jeux vidéo pour cultiver leur goût pour la lecture. Lancée sur le thème «El Jadida lit en vacances», cette initiative en est à sa troisième édition. Outre la lecture, elle propose des animations, des ateliers ludiques pour enfants, des rencontres avec des écrivains, des nuits de contes, des soirées de poésie et de musique ainsi qu’une exposition sur la mémoire d’El Jadida.

Nadia Ouiddar,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/une-biblio-plage-s-installe-a-el-jadida/252332.html)