Actualités à El-Jadida

Emploi : Clôture de la Semaine de l'étudiant et inauguration d'un espace Emploi

Lundi 25 avril 2016

Clôture de la Semaine de l'étudiant et inauguration d'un espace Emploi

En marge de la cérémonie de clôture de la Semaine de l'emploi, qui s'est déroulée vendredi dernier, au Centre des études doctorales de la Faculté des sciences d'El Jadida, une nouvelle agence universitaire de l'Anapec a été inaugurée au sein de cette Faculté.

Après Kénitra, Casablanca, Rabat et Marrakech, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a ouvert son cinquième espace emploi au sein de l’Université Chouaïb Doukkali (UCD). Fruit d’un partenariat entre les deux institutions paraphé lors de la clôture de la Semaine Emploi pour l’étudiant à El Jadida, cet espace donnera l'opportunité à l'Anapec de se rapprocher des étudiants et des futurs chercheurs d’emploi et de leur faire découvrir l’ensemble des services mis à leur disposition, notamment les services à distance. Profitant de l’occasion, Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, a souligné que la province, qui connaît un essor sur le plan industriel et dispose d'énormes potentialités, réussit à drainer plus d’investisseurs pour s’installer notamment dans la zone industrielle de Jorf Lasfar. De son côté, le directeur général de l’Anapec, Anas Doukkali, intervenant à cette occasion devant de nombreux étudiants à l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, s’est félicité de cette initiative qui consiste à rapprocher l’université du marché de l’emploi, améliorer l’employabilité des étudiants et dynamiser l’auto-emploi par l’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Pour sa part, le président de l’Université Chouaïb Doukkali, Yahia Boughaleb, a fait savoir que «l’espace de l’Agence nouvelle génération Anapec-UCD a pour vocation de préparer les étudiants et les lauréats à la vie active, et ce à travers l’information sur le marché de l’emploi et les secteurs porteurs, la formation sur les techniques de recherche et la sensibilisation à l’entrepreneuriat». En marge de la cérémonie de clôture, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat entre l’Anapec, l’Université Chouaïb Doukkali et plusieurs acteurs économiques et sociaux. En vertu de ces conventions, les parties concernées s'engagent à fédérer leurs efforts pour la préparation et l’orientation des étudiants et des lauréats de l’enseignement supérieur afin d'assurer leur intégration dans la vie active. Ces partenariats se basent aussi sur la complémentarité entre les différentes parties concernées et visent essentiellement à promouvoir les ressources humaines, à travers la formation et le développement des compétences. À souligner que durant la Semaine emploi pour l'étudiant, organisée du 18 au 22 avril 2016, sur le thème : «Le chemin vers l'emploi : opportunités et outils», les animateurs de l’Anapec ont rendu visite à plusieurs écoles, lycées et établissements universitaires.

Abdelmajid Nejdi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/cloture-de-la-semaine-de-l-etudiant--et-inauguration-d-un-espace-emploi/246107.html)