Actualités à Beni Mellal

Lutte contre l’émigration des jeunes

Samedi 01 juin 2013

Une délégation des conseillers en coopération des ambassades de l’Union européenne accréditées au Maroc a effectué, jeudi dernier, une visite à Béni Mellal afin de s’enquérir du projet «Enfants en voyage : pour une approche responsable des migrations des mineurs».

Cette opération mise en place par l'ONG italienne Progetto Mondo Mlal a permis de présenter les actions réalisées jusqu'à présent dans le cadre de ce projet et d'échanger un certain nombre d'expertises en la matière. «Enfants en voyage» est un projet cofinancé par l'Union européenne et mis en place dans plusieurs provinces notamment à Béni Mellal, Khouribga, Nador et Tanger, des zones qui comptabilisent le nombre le plus élevé de migrants vers l'Europe. L'objectif de ce projet consiste en la prévention de la migration clandestine des mineurs non accompagnés, à travers la sensibilisation des enfants et des adolescents sur les risques de la migration illégale. Le projet cherche à promouvoir une culture de la migration responsable et à protéger les droits des migrants à travers l'engagement de la société civile, des institutions et des groupes sociaux. Les chargés de coopération prendront connaissance des résultats d'«Enfants en voyage», ainsi que de l'expérimentation des unités didactiques et les activités quotidiennes des médiathèques (atelier dessin, débat, accompagnement à l'orientation, droits humains...). L'initiative comprend la mise en place, dans plusieurs provinces, de 25 médiathèques, au sein d'organismes éducatifs pour les adolescents et les jeunes (établissements scolaires, Maisons des jeunes, centres de l'Entraide nationale). La formation du personnel des structures partenaires est également à l'ordre du jour, ce qui contribuera à donner aux mineurs l'envie de rester sur le sol natal. Parmi les partenaires du projet : l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Tadla Azilal, l'ONG espagnole Asamblea de Cooperacion Por La Paz (ACPP), l'association Ahlam de Tanger, l'association Thissaghnasse pour la culture et le développement (Asticude) de Nador et la Fondation Zakoura Education.

S.E., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/UE-Beni-Mellal_Lutte-contre-l-emigration--des-jeunes/183010.html)

S.E., Le Matin