Actualités à Bejaâd

Festival : La ville de Bejaâd accueille le Moussem de Sidi Mhamed Cherki

Jeudi 05 novembre 2015

La province de Khouribga est à l’heure de son grand Moussem, celui de la ville de Bejaâd, ou plus exactement de Sidi Mhamed Cherki, qui se déroulera du 11 au 15 novembre courant. Sa préparation a fait l’objet de plusieurs réunions au siège de la province, ayant abouti à la constitution de plusieurs commissions notamment celle de la sécurité, afin que l’événement se déroule dans les règles de l’art. Le Moussem de Sidi Mhamed Cherki vise à rendre hommage à ce saint dont le sanctuaire est entretenu dans d’excellentes conditions afin de préserver la tradition d'un passé glorieux. C’est aussi l'occasion pour les milliers de visiteurs de vivre des moments agréables, de détente et de distraction. Cette année, le Moussem sera caractérisé par l’organisation d’expositions relatant les particularités socio-économiques de la province dans les domaines de l'artisanat, de l'élevage et de l'industrie. Il sera également dominé par de grandes cérémonies religieuses et des spectacles de «Tbourida».

La ville de Bejaâd qui accueille cette grande manifestation religieuse, culturelle et aussi économique, est située sur la route principale numéro 13 qui relie Casablanca et la province de Béni Mellal à travers Khouribga. Elle couvre une superficie de 500 ha environ. Bejaâd fut fondée par Sidi Bouâbid Cherki au deuxième siècle de l'Hégire, du temps du Sultan Essaadi Ahmed El Mansour Eddahbi. Bejaâd occupait, dans le temps, une place culturelle et scientifique de choix et rayonnait dans toute la région. Elle subvenait aux besoins des souks avoisinants en matière de produits artisanaux, de menuiserie, des matériaux de construction, des produits de textile, etc. «Bejaâd constitue un carrefour déterminant pour le développement économique et social de la province de Khouribga, grâce à l'intérêt qui lui est accordé dans le cadre de la politique de décentralisation», a souligné Abdellatif Chadali, gouverneur de la province lors d’une réunion tenue en perspective du Moussem Sidi Mhamed Cherki. En ce sens, la ville constituait, par le passé, une étape d’escale et de transit pour les caravanes commerciales reliant les centres de Fès et de Marrakech à travers Tadla, Zaër et Meknès.

Farid Bennar,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2015/la-ville-de-bejaad-accueille-le-moussem--de-sidi-mhamed-cherki/234942.html)