Actualités à Tanger

Culture : Ouverture à Tanger de la septième édition de la Rencontre des amateurs de musique andalouse

Mardi 03 mai 2016

Les travaux de la septième édition de la Rencontre des amateurs de musique andalouse se sont ouverts, lundi dernier à Tanger, avec une programmation riche et diversifiée qui célèbre en particulier les jeunes amateurs de cette musique authentique, à l'initiative de l'Association Nassaïm Al Andalous.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle propose un programme artistique et éducatif riche qui célèbre le talent des amateurs de la musique andalouse, à travers des rencontres et des visites encadrées dans le cadre de la caravane «Al Ala», qui a sillonné des écoles d’enseignement privé et public, et de missions éducatives étrangères à Tanger. Cette caravane, qui s’est rendue aux écoles Ibn Machich et de la Fondation Banque populaire, vise à mettre en exergue les œuvres de la musique andalouse, ses poèmes et ses compositions distinguées et à exposer l’histoire des musiques qui existaient auparavant en Andalousie et au Maroc et leur contribution à l’apparition de la musique andalouse, l’un des principaux piliers de la culture marocaine authentique.

S’exprimant à cette occasion, le président de l'Association Nassaïm Al Andalous des amateurs de la musique andalouse, Ahmed Guennoun, a souligné que cette manifestation visait à promouvoir l'art ancestral marocain et en perpétuer la diffusion auprès des jeunes, ainsi qu’à préserver et valoriser cet héritage culturel. Cette édition ambitionne d’offrir aux mélomanes de la musique andalouse authentique des concerts qui seront donnés aussi bien par de jeunes amateurs que par de grands artistes de la musique andalouse venus de Tanger, Tétouan, Fès, Rabat, Salé et de Meknès, afin d’assurer la pérennité de ce patrimoine culturel, de renforcer la culture de reconnaissance aux grands maîtres de cet art et de répondre aux attentes du public de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma féru de cette musique, a-t-il précisé. Dans ce sens, M. Guennoun a indiqué que l’organisation de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au samedi, est dictée par la nécessité de renforcer le développement culturel et artistique de la ville du Détroit, de promouvoir le rayonnement civilisationnel et culturel de la région et de répondre aux attentes de sa population dans ce domaine, et ce afin d’accompagner les projets structurants de développement visant à hisser la ville de Tanger au rang des grandes métropoles internationales et à renforcer le rayonnement culturel de la ville du Détroit. Il a également précisé que cette manifestation vise à encourager les jeunes à s’adonner la musique andalouse, promouvoir le rôle de cet art authentique dans la diffusion des valeurs de coexistence et de paix, renforcer le dialogue musical, préserver ce patrimoine culturel et répondre aux aspirations des férus de cette musique.

Au programme de cette édition figure l’organisation d’une conférence sous le thème «L'école de Haj Abdelkarim Raiss de musique andalouse à Fès», et d'une exposition des photos, ouvrages et travaux de Haj Abdelkarim Raiss, et ce afin de mettre en lumière cet art marocain authentique, notamment en matière d'écriture et de composition musicales. Cet événement sera émaillé par l'organisation de spectacles musicaux animés par l’orchestre tangérois de musique andalouse, «Layali Nagham», sous la direction de Saïd Belkadi, des groupes de musicologues de la région de Rabat-Salé, la chorale de musique andalouse «Nassaïm Al Andalous», sous la direction de Jamal Eddine Ben Allal, et la chorale d'artistes de musique andalouse de la région Fès-Meknès.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/ouverture-a-tanger-de-la-septieme-edition--de-la-rencontre-des-amateurs-de-musique-andalouse/246667.html)