Actualités à Tahannaout

Société : L'intégration dans l'éducation débattue à Tahanaout

Mercredi 24 février 2016

L'intégration dans l'éducation débattue à Tahanaout

Sous le thème : «L'école primaire au Maroc, constats actuels et actions vers du changement», l'intégration de la redevabilité sociale dans l'éducation au centre d'une conférence à Tahanaout

La délégation de l'Education nationale de la province d'Al Haouz à Tahanaout organisera, jeudi un séminaire régional sous le thème : «L'école primaire au Maroc, constats actuels et actions vers du changement».

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet (LEAD) financé par le Global Partnership for Social Accountability (GPSA), relevant de la Banque mondiale (BM), vise à présenter des résultats d'un pré-diagnostic liés à la qualité de l'éducation primaire à l'école publique dans les zones d'interventions du projet dans la région de Marrakech-Safi (Tahanaoute, Asni), établis en consultation avec les différentes parties prenantes.

Le projet LEAD a pour objectif de développer un outil de redevabilité sociale aux niveaux local, régional et national et de renforcer les capacités des associations des parents et tuteurs d'élèves en matière de suivi de la qualité des prestations, en participant également à renforcer l'échange et le dialogue entre les différents acteurs dans le domaine de l'éducation.

Prendront part à cette rencontre des directeurs et directrices d'écoles et enseignants, cadres de la direction régionale de l'Education, des Associations de parents et tuteurs d'élèves (APTE), des Organisations de la Société Civile (OSC), représentants de la presse locale et nationale, ainsi que d'autres experts du domaine de l'éducation.

Ce séminaire est organisé par CARE International Maroc (CIM), et la Near East Foundation (NEF), en partenariat avec la Fédération nationale des associations des parents d'élèves du Maroc (FNAPEM) et en collaboration avec les Directions régionales du ministère de l'Education de celui d'Alhaouz à la région de Marrakech-Safi.

Un séminaire pareil sera organisé à la bibliothèque municipale de la province de Sidi Bernoussi à Casablanca dans les régions de Casablanca-Settat (sidi Moumen, Sidi Bernoussi). Le projet vise 50 écoles relevant des deux régions précitées.

CARE Internationale Maroc est une ONG d'aide au développement, de droit marocain, non confessionnel et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. Elle intervient au Maroc depuis 2007 pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, dans les secteurs de l'eau, de l'éducation, du renforcement de la société civile et l'autonomisation économique des femmes.

Fondée en 1915, la Near East Foundation (NEF) est présente au Maroc depuis 1987.Elle contribue à bâtir les collectivités plus durables, prospères et inclusives au Moyen-Orient et en Afrique, à travers : L'Education, l'organisation communautaire et le développement économique.

MAP-Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/l-integration-dans-l-education-debattue-a-tahanaout/242205.html)