Actualités à Oukaïmeden

Sport : Un événement à connotation sportive, économique et touristique

Mercredi 08 octobre 2014

Un événement  à connotation sportive, économique et touristique

La sixième édition de l’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT), la plus prestigieuse course de pleine nature au Maroc, a eu lieu du 30 septembre au 4 octobre, dans les majestueuses montagnes du Haut-Atlas relevant de la province d’Al-Haouz. La course, qui a rassemblé des centaines de participants de différentes nationalités, a pris ses quartiers au sein de la célèbre station de ski Oukaïmeden, à proximité du mont Toubkal, point culminant de l’Afrique du Nord.

Initiée par l’Association «Sports Nature Développement» (SND) en partenariat avec le ministère du Tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la province d’Al-Haouz et la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMST), cette grande manifestation sportive est un événement engagé en faveur de l’environnement et du développement durable. Elle répond précisément aux objectifs de la stratégie touristique nationale «Vision 2020», qui entend notamment renforcer l’attractivité du Maroc au profit des populations locales.

Premier Ultra Trail du continent africain à ce jour, l’UTAT contribue à valoriser les paysages du Royaume et à promouvoir les bonnes pratiques écologiques auprès des populations locales. La course s’est d’ailleurs imposée comme un acteur économique de premier plan dans la région de l’Oukaïmeden. Chaque année, elle génère des emplois directs et indirects et fournit du travail à des entreprises locales. Ainsi, l’UTAT accroît de manière significative l’activité des professionnels du transport, de l’hébergement et de la restauration, garantissant par là même une activité pérenne à des guides et à des muletiers des vallées environnantes.

D’une distance de 105 km, cette compétition se décline aussi en deux autres épreuves : le Marathon de l’Atlas (42 km) et la virée d’Ikiss (26 km). Fondée il y a cinq ans par Cyrille Simsondini et Brice Thouret, deux amis français passionnés du Maroc et des montagnes du Haut-Atlas, la SND se trouve à l’origine de l’UTAT.

Mokhtar Grioute, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/oukaimeden_un-evenement--a-connotation-sportive-economique-et-touristique/210207.html)

Mokhtar Grioute, Le Matin