Actualités à Loualidia

Tourisme : Une saison estivale exceptionnelle à la station balnéaire

Dimanche 30 août 2015

Une saison estivale exceptionnelle à la station balnéaire

À mi-chemin entre les provinces Sidi Bennour, El Jadida, Safi et Essaouira, Oualidia vous offre une station balnéaire unique en son genre. C'est une lagune de 12 kilomètres de longueur sur la côte Atlantique.

À Oualidia, la terre et l’océan se confrontent et se mêlent depuis des millénaires, créant une lagune ovale encadrée par des falaises. À chaque marée, les vagues, qui font rêver les surfeurs les plus fous, franchissent les deux passes, viennent remplir la lagune puis la quittent. Ses vestiges historiques, ses grottes, ses pêcheurs qui nichent dans ses rochers forment un décor singulier dans cette merveille naturelle… chaque instant est singulier dans ce lieu unique au monde. Vous découvrirez des falaises, des pointes et des récifs sans cesse battus par le vent… C’est El Oualid, le dernier Sultan de la dynastie Saâdiyine, qui a donné son nom à cette station balnéaire. L’une des mieux protégées du côté Atlantique nord.

Dans la partie haute de la ville, on peut encore apercevoir quelques vestiges de sa casbah, édifiée en 1634. Au bord de cette lagune se dresse majestueusement un ancien palais de feu S.M. Mohammed V. Pour les friands de l’araignée de mer, la grande spécialité de la ville, et les huîtres, parmi les meilleures du monde que les restaurants européens et japonais s’arrachent et qui se dégustent avec ormeaux, palourdes et crabes... Dans le quartier balnéaire, on trouve quelques très bonnes tables de poissons et de fruits de mer. Oualidia est la destination préférée des amateurs de la baignade marocains et étrangers, un véritable havre de paix qui charme les visiteurs et leur donne envie d’y retourner. Cette grande plage préservée du vent et protégée de l’océan tumultueux par une barrière d’îlots est recommandée à ceux qui veulent se baigner en toute sécurité, c’est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent à décompresser et à se détendre. Le climat à Oualidia est d’une grande fraîcheur puisque la température y reste douce toute l’année. Oualidia offre un site agréable, curieusement épargné par les complexes touristiques de luxe, on y trouve quelques hôtels ou on peut loger chez l'habitant. La ville est aussi dotée d'un camping ainsi que d’un grand nombre de bungalows. C'est également un site privilégié des adeptes du jet-ski et de la planche à voile. Il y a aussi un club privé d'apprentissage de surf et de planche à voile, destiné aux estivants désirant pratiquer leurs hobbys. Et puis, bien sûr, la plage, le farniente et les balades, avec le soleil et le ciel bleu assurés.

De gros investissements sont réalisés pour embellir la station balnéaire d’Oualidia à la fin de la saison estivale. Actuellement, les travaux s’accélèrent pour étendre et augmenter la capacité d’accueil de la plage et de sa lagune. De même, de nouveaux espaces sont en cours d’aménagement pour accueillir des infrastructures sportives. Par ailleurs, de nouvelles aires de promenade sont aménagées. Il en sera également ainsi de la capacité des parkings qui va être renforcée. Avec les nouvelles extensions, la lagune d'Oualidia atteindra une longueur totale de 6 km pour un investissement de l’ordre de 5 millions de DH, totalement financé par la province. L’actuelle plage de la ville s’est vu attribuer pour la cinquième fois le label «Pavillon bleu» durant la dernière saison estivale, la partie labellisée, qui ne dépasse pas 800 m de long, a connu une forte occupation. Quant aux parkings de voitures, ils étaient en permanence saturés. Et c’est pour remédier à cette situation que l’aménagement d’une nouvelle corniche, dans le prolongement sud de celle qui est labellisée, a été projeté par les autorités locales.

Cette partie de la plage constitue un point de jonction stratégique entre la station balnéaire et Oualidia, zones aux fortes potentialités touristiques, est-il indiqué. Ainsi, l’aménagement prévu dans cette partie de la plage se fera sur une superficie de plusieurs hectares, financé par le budget provincial. Elle comprendra 4 parkings, l’un sur 15.310 m² et l’autre sur 10.485 m². Des espaces réservés aux clubs de sports nautiques sont également au programme ainsi que des espaces verts et des promenades avec éclairage décoratif. En parallèle à ces travaux, en 2008 le Conseil régional a contribué pour 2,2 millions de DH dans la rénovation de l’éclairage de l’entrée de la commune d'Oualidia.

Abdelkader Belcadi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/oualidia_une-saison-estivale-exceptionnelle-a-la-station-balneaire/230365.html)

Abdelkader Belcadi, Le Matin