Actualités à El Mansouria

À l’écoute des jeunes de Mansouria

Lundi 11 février 2013

- L’association «Chirae» et le Forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire ont organisé une rencontre autour du développement de Mansouria et de sa jeunesse. - Un espace a été ainsi mis à la disposition des jeunes afin d’écouter leurs doléances et leurs attentes pour leur commune.

À l’écoute des jeunes de Mansouria

L'association «Chirae» et le Forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire, coordination Chaouia-Ourdigha viennent d'organiser avec le concours du conseil communal de Mansouria une rencontre d'information sur le thème «Potentialités de la société civile de Mansouria, quel rôle dans le processus de développement».

Cette rencontre, la première du genre à Mansouria a réuni de nombreuses potentialités, des jeunes de divers horizons, des élus, des associations, des étudiants… Son objectif est d'ouvrir un espace aux jeunes, les écouter et discuter de leurs problèmes ainsi que ceux du développement de la commune et de ses contraintes dans divers domaines. «L'essentiel est de créer une synergie et donner aux jeunes une place pour participer efficacement au processus de développement de leur commune par la réflexion, la participation et la mobilisation», souligne l'un des organisateurs. Et d'ajouter que les jeunes sont l'avenir du pays, le noyau vif de la société civile, ce qui implique une symbiose entre la société civile et les élus afin que toute programmation tienne compte des besoins réels, des priorités et aspirations de la population. Au cours de cette rencontre, le coordinateur régional du Forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire, Abdelali Bounasr, a souligné l'importance de l'implication des jeunes dans le processus de développement et de la bonne gouvernance : «Cette rencontre revêt une importance particulière, elle se tient dans un contexte marqué par les changements, ce qui ouvre de nouvelles perspectives et va permettre d'établir un état des lieux et une vision stratégique prospective dans le cadre d'une démarche participative d'avenir pour donner une cadence salvatrice au développement local.» «Cette rencontre est une autre opportunité qui nous a permis d'écouter les jeunes, leurs doléances et de nous préoccuper davantage des problèmes réels qui freinent l'essor de la commune. Le plus important pour nous est de créer une meilleure cohérence dans les diverses actions entreprises pour améliorer la gestion des affaires publiques et assurer une démocratie de proximité», a affirmé M'barek Afiri, président de la commune urbaine de Mansouria. Et de préciser que le plan communal de développement de la commune de Mansouria a été mis au point et préparé dans le cadre d'une approche participative. L'ensemble des acteurs économiques et sociaux, les jeunes, les associations, les élus ont participé aux diverses phases de préparation de ce plan «2012-2016» que ce soit au niveau du diagnostic, de la définition de la stratégie du développement ou du montage des projets, ce qui a permis de donner plus de crédibilité aux uns et aux autres. «Le plus important est de régler certains problèmes pour aboutir à une interaction et une complémentarité entre le plan de développement de la commune et les autres politiques sectorielles». Certaines structures restent insuffisantes comme les programmes proposés et ne peuvent pas répondre aux besoins des jeunes. Les profondes mutations qu'a connues notre pays impliquent l'inclusion de ces derniers dans les choix stratégiques compte tenu du rôle majeur que joue cette frange de la population. Dans l'article 33 de la nouvelle Constitution, il est précisé qu'«il incombe aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures appropriées en vue d'étendre et généraliser la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays», souligne une jeune participante à la rencontre qui appelle à aider les jeunes à s'insérer dans la vie active et associative et prêter assistance à ceux en difficulté d'adaptation scolaire, sociale ou professionnelle. La rencontre s'est caractérisée par un riche débat sur l'intégration des jeunes dans l'environnement socio-économique de la commune et sur la définition des orientations et projets à caractère prioritaire.

Objectifs de la rencontre

Cette rencontre vise à renforcer le rôle des jeunes dans l’activation de l’Initiative nationale pour le développement humain afin de garantir un progrès général et durable. Le débat organisé dans la commune rurale de Mansouria a également pour objectif de mettre en place les mécanismes institutionnels nécessaires pour intégrer les jeunes dans la prise de décisions. Par ailleurs, ce genre de débat permet d’inciter les organisations de jeunes, institutions gouvernementales, petites entreprises, élus et partenaires internationaux à donner l’opportunité aux jeunes en tant que force de créativité et d’initiative.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Rencontre-d-information_A-euro-l-ecoute-des-jeunes-de-Mansouria/177825.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin