Actualités à Sidi Kacem

L’INDH souffle sa 7e bougie

Dimanche 20 mai 2012

- Une évaluation du plan d’action sociale a été effectuée avec tous les élus et les partenaires. - 129 projets ont été lancés pour un coût global de 76,17 MDH

Sept ans jour pour jour se sont déjà écoulés depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005. Pour célébrer le septième anniversaire de ce chantier, le gouverneur de la province de Sidi Kacem a organisé mercredi dernier une journée d’information en vue d’évaluer le plan d’action des programmes urbain et rural au titre de l’année 2012.

Les autorités locales, les élus, les chefs des services extérieurs, les principaux partenaires et la presse locale étaient présents à cette rencontre qui célébrait le lancement de ce projet social. Comme a dit le gouverneur de la province, Chakib Bourkia, «ce projet s’établit sur les valeurs de solidarité et de cohésion sociales qui puisent leurs forces dans nos traditions authentiques et trouvent leur expression dans cette institutionnalisation qu’est l’INDH, à travers des structures et des établissements locaux, provinciaux, régionaux et nationaux».

La mise en œuvre des programmes de l’INDH a permis de lutter efficacement contre certains phénomènes sociaux tels que la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité.

Les résultats du bilan présenté sont assez éloquents. De son côté, Mohamed Abouynane, chef de service de l’INDH, a rappelé les grandes orientations de la deuxième phase de l’INDH. Il a souligné que la phase 2011-2015 de l’INDH visait le renforcement et l’ancrage de la philosophie de l’initiative et la valorisation des acquis de la première phase.

Ses ambitions se traduisent, d’une part, par l’élargissement significatif des interventions en faveur des personnes des zones cibles et, d’autre part, par la mobilisation de moyens financiers conséquents, à savoir 17 milliards de dirhams sur 5 ans. En guise de synthèse, le représentant de l’INDH a révélé que 129 programmes ont été proposés à la validation : 105 pour le programme rural et 24 pour le programme urbain.

Le comité sera invité à valider le budget d’élaboration des INDH des communes et des quartiers cibles, dont la prise en charge sera assurée par le programme transversal, pour un coût global de 76,17 MDH, la participation de l’INDH y étant de l’ordre de 59,2 MDH et celle des partenaires de 16,97 MDH.

Mohamed Abouynane a conclu que dans le cadre de la mise en place d’une programmation pluriannuelle devant permettre plus de visibilité à moyen terme et favoriser l’atteinte des objectifs de performance budgétaire (50% émission, 90% engagement), la province compte engager un BTE (bureau de transfert d’expertise) en vue d’appuyer les organes de gouvernance dans l’élaboration de leurs plans d’action au titre de la période 2013-2015.

Le processus en question devrait se dérouler en quatre grandes étapes, à commencer par l’organisation d’un atelier de lancement et formation des équipes d’appui. La deuxième étape serait consacrée à la réalisation d’un diagnostic descriptif, la troisième à l’analyse stratégique et la quatrième verrait l’élaboration du plan d’action triennal 2013-2015.

Les différentes missions seraient ponctuées par des ateliers de restitution en vue de favoriser la convergence et le partage des résultats obtenus. Le coût estimatif serait d’un million de dirhams.

L’engagement de tous les partenaires

Le gouverneur de la province a souligné que le principal acquis, au-delà de tous les chiffres, se manifestait dans la consolidation de cette nouvelle démarche adoptée dans la conduite des affaires de la chose publique locale, dans les principes de partenariat et de proximité adoptés pour affronter les problèmes de la pauvreté et de la précarité et dans la simplification des procédures administratives pour tout ce qui a trait à la programmation et à l’exécution, tout ceci dans un environnement imprégné de transparence, d’efficacité et de responsabilité. Ce qu’il y a à retenir aussi dans ce cadre, c’est surtout la précision apportée par le gouverneur selon laquelle tous les contrôles d’audit menés jusqu’ici sur les programmes d’action ont confirmé l’engagement de tous (administrations publiques, collectivités locales et associations) et la conformité de leur action à l’esprit de l’INDH, ainsi qu’au respect de ses règles et ses fondements.

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Kacem_L-INDH-souffle-sa-7e-bougie/166775.html)

Ahmed Boumehdi, Le Matin