Actualités à Ouarzazate

La centrale solaire d'Ouarzazate fera du Maroc "un champion de la croissance verte en Afrique" selon le président de la BAD

Vendredi 10 mai 2013

La centrale solaire d'Ouarzazate est un projet ambitieux et innovant qui fera du Maroc "un champion de la croissance verte en Afrique", a affirmé le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.

Dans un témoignage diffusé lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la première centrale du complexe solaire intégré de la région d'Ouarzazate, présidée par SM le Roi Mohammed VI vendredi à la commune rurale Ghessate (Province d'Ouarzazate), M. Kaberuka a relevé que ce projet, le premier du genre financé par la BAD en Afrique, représente "une étape importante dans la stratégie de croissance verte du Maroc".

Il a salué, à cet égard, l'esprit d'"innovation qui est à la base de l'approche marocaine" pour la réalisation de ce projet, le premier en Afrique à utiliser la technologie d'énergie solaire concentrée, avec l'objectif d'atteindre une capacité de 500 mégawatts installés.

Le projet est aussi "un exemple de montage financier innovant reposant sur un partenariat public-privé", a ajouté le président de la BAD, faisant remarquer que le Maroc a adopté la même approche pour son ambitieux plan éolien de 2.000 mégawatts, dont la Banque africaine est un partenaire financier.

Notant que la BAD est le premier partenaire de développement du Royaume, M. Kaberuka a rappelé que la coopération entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement dans le domaine de l'énergie remonte à une quarantaine d'années, pour un montant global d'engagements qui s'élève à 15 MMDH, dont près de 8 MMDH investis en 2012 dans des projets solaires, éoliens et d'électricité.

MAP, Aufaitmaroc.com (http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2013/5/10/la-centrale-solaire-douarzazate-fera-du-maroc-un-champion-de-la-croissance-verte-en-afrique-selon-le-president-de-la-bad_212003.html)

MAP, aufaitmaroc.com
Aufait est un quotidien gratuit marocain créé en 2007, tiré à 50 000 exemplaires depuis 2009 et distribué sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Kenitra et Mohammedia. La pagination moyenne actuelle du journal est de 16 à 24 pages au format tabloïd .