Actualités à Laâyoune

Des projets de développement en cascade

Samedi 05 juillet 2014

Des projets de développement en cascade

L'année 2014 sera marquée par la réalisation de plusieurs projets de développement à Laâyoune, devenue un grand pôle économique, social, culturel et sportif à l'échelon du Royaume, mais également à l'échelon de l'Afrique de l'Ouest. En effet, la ville connaît, dans le cadre de son développement urbanistique, la réalisation de deux projets qui seront achevés à la fin de l'année en cours, à savoir l'aménagement de la place Oum Saad et l'avenue Route de Smara.L'aménagement de la place Oum Saad, qui s'étend sur une superficie de 8 ha, comprend la construction d'un centre de conférence moderne, d'un grand théâtre, d'un parc de jeux pour enfants et des espaces verts, le tout pour un budget de 240 MDH. Une piscine couverte, aux normes internationales lui permettant d'abriter des compétitions mondiales, et une salle omnisports sont également en construction pour un budget de 160 MDH. Le renforcement des infrastructures de la ville porte aussi sur la construction d'une gare routière et d'une bibliothèque municipale moyennant une enveloppe de 56 MDH. La liste des projets lancés par le conseil municipal de Laâyoune englobe également la construction d'une nouvelle décharge, la réhabilitation de l'ancienne ville à souk Lamkhakh, la réhabilitation et la construction d'une centaine de fontaines lumineuses, ainsi que l'aménagement des anciennes places publiques. L'ensemble de ces projets a hérité d'une enveloppe de 140 MDH. Ceux qui l'avaient visitée déjà dans les années 80 et 90 décrivaient la ville de Laâyoune comme une ville miracle, dotée d'infrastructure et d'équipements dont ne disposaient pas certaines capitales africaines. Le chef-lieu des provinces du Sud est ainsi en perpétuel embellissement, en se dotant d'une infrastructure touristique et culturelle moderne, la hissant non seulement au rang des grandes villes du Royaume, mais également à celui de plusieurs capitales mondiales.

Sami Reddad, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/laayoune_des-projets-de-developpement--en-cascade/205380.html)