Actualités à Es-Semara

Smara: L'ONSSA au chevet du cheptel

Samedi 12 avril 2014

Smara: L'ONSSA au chevet du cheptel

Lutter contre les maladies animales dans la province de Smara, tel est l'objectif de la convention signée récemment entre la direction régionale pour les provinces du Sud de l'Office national pour la sécurité sanitaire alimentaire (ONSSA) et l'Association des éleveurs de caprins et d'ovins à Smara. L'élevage constitue l'une des activités les plus dominantes dans la province de Smara et, face aux différentes mutations qu'a connues le développement de ce secteur au fil des années, la sécurisation sanitaire du cheptel a toujours constitué une préoccupation majeure des services vétérinaires, compte tenu de l'importance économique et hygiénique des maladies animales. C'est dans ce sens qu'a été signée la convention entre l'ONSSA et l'Association des éleveurs de caprins et d'ovins à Smara, qui définit les conditions de partenariat entre ces deux parties. Ainsi, l'ONSSA s'engage à assurer la veille sanitaire continue du cheptel, et la détection précoce de toute maladie animale ayant un impact sur les productions animales, le contrôle et l'éradication des principales maladies animales contagieuses ou ayant une incidence économique considérable, et ce à travers notamment des campagnes de sensibilisation, et des interventions sur le terrain d'une manière régulière. Pour sa part, l'association s'engage à déployer plus d'efforts pour faire adhérer tous les éleveurs de la province aux différentes actions entamées par les équipes mobiles de l'ONSSA, notamment les campagnes de vaccination dans les zones éloignées de Smara. Ces équipes vont également profiter de la connaissance de la région par ces éleveurs. Diverses rencontres seront organisées au profit de ces derniers pour acquérir un maximum d'expérience et d'enseignement pouvant les aider à améliorer les méthodes ancestrales d'élevage. Ce partenariat n'est pas le fruit du hasard, la santé animale représente un facteur important de compétitivité de l'élevage, et donc un enjeu important pour les professionnels au niveau de cette province saharienne. À signaler que plusieurs démarches ont été lancées durant les trois dernières années dans le cadre du Plan Maroc Vert, concernant notamment l'aménagement de points d'eau et l'acquisition de citernes en plastique souple pour le breuvage du cheptel, la création de trois centres de collecte de lait, l'organisation d'expositions, la remise de subventions aux éleveurs et la réalisation d'une étude visant à élaborer une référence technique et économique pour améliorer la production.

Mohamed Laabid , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/smara-l-onssa-au-chevet-du-cheptel--109064)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.