Actualités à Agadir

Les échanges entre le Maroc et les îles Canaries s’intensifient

Mercredi 02 mai 2012

Une délégation de haut niveau des îles Canaries, présidée par Paulino Rivero Baute, chef du gouvernement des îles Canaries, a effectué, dernièrement, une visite officielle à la ville d’Agadir.

La visite du chef de gouvernement des îles Canaries s’est inscrite dans le cadre de la coopération entre la région Souss-Massa-Draâ et le gouvernement des îles Canaries. Elle porte sur la troisième tranche des projets du programme Poctefex2 qui comporte 18 nouveaux projets, dont la réalisation nécessite une enveloppe budgétaire estimée à 12 828 979,50 euros. Ainsi, 8 projets relatifs à l’aménagement du territoire, à la promotion des échanges économiques, à la formation, à l’environnement et aux énergies renouvelables ont pu voir le jour au terme des deux années écoulées, pour un montant de 4 millions d’euros.

Au terme d’une séance de travail, inscrite au programme de cette visite, tenue au siège de la wilaya d’Agadir, le 12 avril, présidée par Mohamed Boussaid, wali de la région en présence du chef du gouvernement des îles Canaries ainsi que de nombreux opérateurs et acteurs économiques marocains et de leurs homologues espagnols.

Les travaux de cette séance ont porté sur huit projets ambitieux relatifs au sport, au tourisme, à la recherche et à l’innovation, au développement du secteur portuaire et d’une manière générale au développement durable de la ville d’Agadir. Tous ces projets visent le renforcement du dialogue institutionnel, la promotion de la coopération académique transfrontalière entre les îles Canaries et le Royaume du Maroc.

Abdelfattah Aberbri, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Agadir_Les-echanges-entre-le-Maroc-et-les-iles-Canaries-s-intensifient/166037.html)

Abdelfattah Aberbri, Le Matin