Actualités à Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Économie : Région de Tanger : 416 projets approuvés pour un investissement de 23 MMDH au premier semestre 2023

Dimanche 23 juillet 2023

La Commission régionale unifiée d’investissement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a approuvé, durant le premier semestre de l’année en cours, un total de 416 projets pour un montant global de plus de 23,7 milliards de DH, a annoncé, vendredi, le Centre régional d’investissement.

Région de Tanger  : 416 projets approuvés pour un investissement de 23 MMDH au premier semestre 2023

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTA) a tenu, de janvier à juin 2023, quelque 108 réunions lors desquelles 416 projets ont été approuvés, soit 62% des projets examinés durant cette période, dépassant le taux national, qui est de 58%, indique un communiqué du Centre régional d’investissement (CRI), publié vendredi, à l’issue de la réunion de son conseil d'administration (CA) au titre du mois de juin 2023.Le nombre de projets approuvés a enregistré une progression de 86,5% par rapport à la même période de l’année 2022, précise la même source, relevant que ces projets permettront de créer près de 70.000 nouveaux emplois stables.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma maintient ainsi son attrait pour les investisseurs, attirant des projets de divers secteurs, souligne le communiqué, indiquant que le bilan du premier semestre, présenté par le DG du CRI lors de ce CA, a été «encourageant».«En tant que partenaire clé pour mener à bien leurs projets, le CRI-TTA a accompagné et soutenu le dépôt de 774 dossiers d'investissement, représentant environ 16,3% du total national. La région se positionne ainsi comme une destination privilégiée pour les investissements, avec un environnement favorable aux affaires et des perspectives prometteuses pour l'avenir», souligne la même source.

Ces projets concernent les secteurs des énergies renouvelables, la technologie de pointe, l'industrie manufacturière et le tourisme, entre autres, faisant de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma un terrain fertile où les idées novatrices fleurissent et prospèrent. L’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement et l'engagement continu de l’écosystème d’investissement régional pour créer un environnement propice aux affaires et favoriser l'innovation contribuent à attirer les investisseurs en quête de nouvelles opportunités. Ces projets, instruits par la CRUI dans des délais moyens inférieurs à la moyenne nationale et aux délais réglementaires, concernent principalement le secteur de l’industrie avec environ 38% des projets approuvés, pour un montant d’investissement de 5,38 milliards de DH, avec des prévisions de création de plus de 26.000 emplois, suivi du secteur du tourisme avec un quart des projets approuvés d’une valeur de 4,46 milliards de DH et qui vont permettre la création de plus de 14.000 emplois stables.

Les secteurs des services et du BTP se positionnent à la troisième et à la quatrième place avec, respectivement, 8% et 7% des projets approuvés pour des montants d’investissement de 2,4 milliards de DH et 1,2 milliard de DH et qui, ensemble, contribueront à la création d’environ 10.000 emplois.Le secteur du commerce représente, quant à lui, 6% des projets approuvés avec un investissement de près de 7 milliards de DH et plus de 7.100 nouveaux emplois projetés. Par ailleurs, lors du premier semestre de l’année en cours, la CRUI de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a approuvé 22 conventions d’investissement, totalisant plus de 7,15 milliards de DH et permettant de créer environ 5.200 emplois.

Le Matin (https://lematin.ma/express/2023/region-tanger-416-projets-approuves-23mmdh-investis/392472.html)