Actualités à Tanger

2.846 dossiers instruits en 2013 pour la mise à niveau du paysage urbain

Mercredi 07 mai 2014

2.846 dossiers instruits en 2013 pour la mise à niveau du paysage urbain

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, M. Laenser a indiqué que la tenue de ce conseil intervenait «dans un contexte particulier, marqué par la création d'un ministère consacré à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire, compte tenu du rôle stratégique et central du secteur dans la création d'emplois et le développement socio-économique». Cette rencontre intervient aussi après le lancement du programme Tanger-Métropole par S.M. le Roi Mohammed VI, en vue de faire de la ville un pôle régional de premier plan, comparable aux grandes villes internationales, a-t-il relevé, notant également le développement sur le territoire de la province de Fahs-Anjra de tissus urbanistiques organisés, notamment le complexe portuaire et industriel Tanger-Med et la ville nouvelle de Chrafate.Ces mutations économiques et urbanistiques de la wilaya de Tanger doivent être accompagnées et encadrées en coordination entre l'ensemble des intervenants, dans le but d'assurer la symbiose entre les différentes composantes territoriales, a mis en exergue M. Laenser. Le ministre a, à cette occasion, affirmé la pleine adhésion de l'Agence urbaine de Tanger au programme Tanger-Métropole et la poursuite des efforts visant notamment à généraliser la couverture du territoire de la wilaya de Tanger par les documents d'urbanisme, en particulier pour les zones connaissant une forte pression urbanistique et dans les quartiers sous-équipés.

L'agence s'attèle aussi à la préservation du patrimoine architectural et la mise à niveau du paysage urbain, tout en prenant en considération les principes de l'urbanisme durable et la nécessité de simplifier les procédures pour l'octroi des autorisations de construction, a ajouté le ministre. Ces efforts ont pour but de mieux servir les intérêts des citoyens et d'encourager l'investissement et améliorer le climat des affaires dans ce secteur, a-t-il affirmé, soulignant qu'un intérêt particulier serait accordé au monde rural afin d'accompagner l'essor des centres ruraux émergents.En matière de planification urbaine, l'Agence urbaine de Tanger a poursuivi en 2013 ses efforts pour la mise en œuvre des documents d'urbanisme homologués, à travers le suivi de la mise en œuvre des dispositions de 23 documents d'urbanisme homologués et le suivi des phases de réalisation et d'homologation de 33 documents d'urbanisme, dont 9 en cours d'homologation, 11 en cours d'approbation et 13 en cours d'étude.

Par ailleurs, après l'approbation de deux chartes architecturales et paysagères initiées par l'Agence concernant respectivement la province de Fahs-Anjra et la ville d'Assilah, une troisième étude portant sur la ville de Tanger sera finalisée et approuvée incessamment, indique un rapport de l'Agence urbaine. Sur le plan de la gestion urbaine, le nombre de dossiers instruits durant l'année 2013 a connu une nette régression par rapport aux années précédentes. En effet, 2.846 dossiers ont été instruits en 2013, dont 87% environ au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah et 13% à la province de Fahs-Anjra, et ce comparé à 3.240 dossiers examinés en 2012.Ces chiffres n'incluent pas les demandes de construction dans les quartiers sous-équipés, qui ont totalisé 3.033 dossiers en 2013, contre 6.579 dossiers en 2012, précise le rapport, ajoutant que 62% des dossiers examinés en 2013 ont reçu un avis favorable. Le conseil d'administration a été marqué par l'approbation des rapports moral et financier de l'Agence urbaine de Tanger pour 2013 et du plan d'action et du budget pour l'exercice 2014, qui s'élève à 34,7 millions de DH.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/conseil-d-administration-de-l-agence-urbaine-de-tanger_2846-dossiers-instruits-en-2013-pour-la-mise-a-niveau-du-paysage-urbain/201802.html)