Actualités à Tanger

Réhabilitation d’un centre d’accueil d’enfants en situation difficile

Dimanche 01 avril 2012

Venir en aide aux enfants en situation difficile, telle est la mission que s’assigne l’association AMANSD à Tanger. Elle a été soutenue par la société Amendis dans cet effort.

Réhabilitation d’un centre d’accueil d’enfants en situation difficile

Suite à la mise en place des mécanismes de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain), mis en place sur les Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, pour la lutte contre la pauvreté et la précarité sociale, l’association AMANSD s’est investie d’une mission de promotion, d’intégration, de scolarisation, de protection sociale et médicale des enfants en situation difficile dans le quartier Mesnana, à Tanger. AMANSD se veut une association à vocation sociale, humanitaire et apolitique œuvrant pour la protection des enfants et leurs familles ainsi que des communautés étrangères vivant dans leur territoire de Mesnana. Une cérémonie d’inauguration du centre d’accueil des enfants en situation difficile a eu lieu récemment après une série de travaux de réhabilitation et de mise à niveau pris en charge par la société Amendis Tanger, filiale de Veolia Environnement Maroc.

L’événement a eu lieu le 29 mars dernier en présence de la direction et des fonctionnaires d’Amendis Tanger, des autorités locales et du président de l’association AMANSD, Fayçal Dadoum.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des quelque 100 enfants reçus au sein de ce centre,

Amendis Tanger a pris en charge la subvention des travaux de réhabilitation et de mise à niveau du centre en question.

Une ONG très engagée

Le chantier des travaux a porté sur plusieurs volets : réalisation des travaux de réhabilitation de la classe d’éducation des enfants, création d’un dispensaire assurant les soins primaires, réalisation de travaux de réfection de la cuisine, réalisation de travaux de peinture, fourniture de mobilier nécessaire au confort des enfants et réaménagement d’un étage spécialement dédié aux enfants et comprenant une classe, un espace de jeu, une salle à manger et une crèche.En participant à cette initiative sociale, Amendis Tanger confirme son engagement solidaire en tant qu’entreprise citoyenne au service des couches sociales modestes de Tanger et exprime ainsi sa fierté d’accompagner les activités sociales de la région.

Le président d’AMANSD a donné un aperçu sur cette association située dans un quartier marginalisé de Mesnana, expliquant que « le soutien précieux d’Amendis nous a ouvert l’espoir d’un avenir radieux ». De son côté, Abderrahim Hwarraz, représentant du directeur exécutif d’Amendis Tanger, a rappelé qu’Amendis Tanger reste mobilisée pour « cibler des actions citoyennes de la ville ».

Un jeune enfant, Adam Doukkali, a pris la parole pour remercier la société de son soutien à ce centre et lui a souhaité la bienvenue. Une attestation a été remise par le président de l’association AMANSD au responsable d’Amendis Tanger sous un tonnerre d’applaudissements de centaines de convives présents.

Créée le 2 avril 2008, l’association AMANSD œuvre à la promotion, l’intégration et la scolarisation des enfants dudit quartier, à travers leur accueil dans sa crèche et

leur scolarisation jusqu’à l’âge de 6 ans. Elle s’engage dans ses statuts à la transparence vis-à-vis de ses usagers et ses partenaires, à l’accompagnement des enfants dans le respect de leurs droits fondamentaux, l’égalité de traitement entre les filles et les garçons, l’adaptation des services de l’association aux enfants en situation difficile et l’implication et la participation dans la prise de décision.

Repères

-* A travers ses programmes d’accompagnement éducatif et social, AMANSD a pour ambition de développer des activités pour répondre aux besoins des enfants en difficulté.

-* L’ONG milite notamment pour la lutte contre la maltraitance et la prévention de la déperdition scolaire précoce des enfants.

-* L’association se base sur une approche de proximité territoriale en intervenant pour l’intégration des enfants au sein de leurs familles et des structures d’Etat existantes dans le quartier.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Tanger_Rehabilitation-d-un-centre-d-accueil--d-enfants-en-situation-difficile/164707.html)