Actualités à Mohammedia

Plus de 17.000 ménages attendent le relogement

Samedi 16 août 2014

Plus de 17.000 ménages attendent le relogement

De nombreuses actions de lutte contre l'habitat insalubre ont été menées au niveau de Mohammedia. Néanmoins, il reste encore 17 468 ménages à recaser au niveau de Mohammedia, Benyakhlef, Echellalat, Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa Al Majdoub. L'obstacle majeur qui freine le recasement est incontestablement le manque du foncier, selon un responsable préfectoral : «Le recasement des 17.468 ménages concernés doit se faire dans le cadre d'une vision globale et intégrée qui inclut les aspects sociaux des populations en question. Un travail important a été réalisé pour permettre à un nombre important de ménages de bénéficier de lots pour leur relogement. Des critères ont été fixés par le Comité régional de relogement au niveau de la région de Casablanca, notamment la résidence effective du bénéficiaire au bidonville». Pour bénéficier des opérations de relogement, les bidonvillois doivent aussi apporter des documents prouvant qu'ils ne sont pas propriétaires d'un autre bien immobilier. Les responsables des opérations de recasement procèdent également à la confrontation des listes établies par l'autorité et les bureaux d'études dépendant des sociétés porteuses du projet de relogement. Jusqu'à lors, les ménages répondant aux critères ont bénéficié de lots de recasement. Dans ce cadre, les opérations Al Fath 1 et 2 dépendant de la société Idmaj Sakan ont concerné les bidonvillois de Benyakhlef et de Sidi Moussa Al Majdoub. Parmi 7.803 ménages habitant dans ces bidonvilles, 5.043 répondent aux critères fixés.Les 2.760 ménages qui n'ont pas été pris en charge ont déposé des requêtes qui seront traitées par le comité préfectoral, apprend-on d'une source au sein de la préfecture de Mohammedia. En outre, les opérations «Maroua-Assafaa» et «Chellal» de la commune rurale d'Echellalat ont concerné 4.454 ménages. L'opération de recasement qui sera menée par le groupe Al Omrane commencera incessamment, selon le même processus que celui d'Al Fath 1 et 2 tout en donnant la priorité aux ménages répondant aux critères exigés. Les ménages restant seront étudiés dans les opérations ultérieures. «Pour mener à bien les diverses opérations de recasement, souligne un responsable qui a préféré garder l'anonymat, il est impérieux que les 112 hectares acquis par Al Omrane servent à recaser les bidonvillois de Mohammedia, Chellalat et Benyakhlef en priorité». Ceci parce qu'au niveau de Mohammedia il n'y a plus de réserve foncière, et que les 120 hectares en question se trouvent sur le territoire de Benyakhlef qui dépend de la préfecture de Mohammedia.

2.610 baraques détruitesAu niveau des communes rurales de Benyakhlef et Sidi Moussa Al Majdoub, on a procédé à la destruction de 2.610 baraques. L'opération s'est déroulée sur deux phases. Les ménages concernés ont bénéficié de lots bi-familiaux de 80 m² viabilisés. Ils bénéficieront aussi d'un suivi du chantier avec plans types et plans de béton assurés par l'opérateur. En contrepartie, chaque bénéficiaire versera une somme de 20.000 DH et assurera la construction de son nouveau logement (R+3). «Après plusieurs années d'attente, nous voyons enfin notre rêve se réaliser, explique l'un des bénéficiaires, père de 4 enfants. Nous avons bénéficié d'un lot de terrain qui nous permet aujourd'hui d'accéder à un logement décent qui nous met à l'abri des aléas climatiques et de l'exclusion sociale».

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_plus-de-17000-menages-attendent-le-relogement/207582.html)