Actualités à Mohammedia

«De la Casbah de Fedala au pôle urbain et industriel»

Vendredi 25 mai 2012

«De la Casbah de Fedala au pôle urbain et industriel»

La Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia «filière Histoire» a organisé, les 23 et 24 mai avec le concours du Laboratoire de l'archéologie et du patrimoine culturel et celui des études historiques comparatives des phénomènes urbains du Maroc, un colloque national sur la ville de Mohammedia autour du thème : «De la Casbah de Fedala au pôle urbain et industriel aux dimensions stratégiques». Selon les participants à cet évènement, le représentant du ministre de l'Habitat de l'urbanisme et de la politique de la ville, le président de l'Université Hassan II-Mohammedia-Casablanca, la doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia, les professeurs et chercheurs, «la ville devrait se développer, garder son identité et s'intégrer dans sa dimension régionale». Il s'agit aujourd'hui de construire une ville avec des projets unifiés qui tiennent compte de ses spécificités et qui englobent toutes les facettes de la vie quotidienne. «L'espace urbain a subi de profondes mutations depuis l'Indépendance avec une démographie accrue et une urbanisation accélérée, ce qui a conféré à Mohammedia une place prépondérante en tant qu'acteur de développement», ont-ils indiqué. Pour eux, la ville a changé et n'est plus l'annexe de Casablanca.

Elle a aujourd'hui une dimension, un poids, et beaucoup de potentialités. Au début du siècle, Fedala qui passait pour être le Souk hebdomadaire des tribus de Zenata ne comptait que quelques centaines d'habitants qui vivaient à l'intérieur de la Casbah dont les murailles abritaient les entrepôts céréaliers de la région de Tamesna installés en 1773 par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah. Ce dernier construisit aussi la mosquée Blanche. En 1912 avec la participation de capitaux français, Fedala allait connaître l'implantation d'un noyau d'industries modernes notamment l'agroalimentaire. La croissance rapide de la ville s'est amorcée autour du port ce qui a permis le développement de plusieurs industries. Mais l'essor que le port de la ville a connu vint du choix qu'en ont fait dès 1933 plusieurs grandes sociétés pétrolières pour l'importation de leurs produits au Maroc.

La création en 1960 de la Raffinerie Samir donna une cadence salvatrice au développement de Mohammedia, pôle économique dynamique, cœur énergétique du Maroc, centre balnéaire de choix et cité pour le développement durable.

Aujourd'hui, Mohammedia a plusieurs vocations.

Question A : Pr Rachida Nafaa, doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia

«Depuis cent ans, Fedala, la ville à plusieurs vocations, n'a cessé de se métamorphoser»

Quel est l'objectif de ce colloque ?

Tout d'abord, je voudrais rappeler que la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia a toujours accompagné la dynamique de développement et de mutation spatiaux, sociaux et économiques à Mohammedia dans ses banlieues. Cette année, nos chercheurs saisissent l'opportunité des grands changements que connaît le Maroc, afin d'analyser, de suivre et de commenter ces changements.

Dans ce contexte, celui d'une nouvelle Constitution, d'un nouveau gouvernement, d'une nouvelle politique et de la fragilité sociale, les départements de Géographie, d'Histoire épaulés par d'autres chercheurs de spécialités proches mènent des réflexions sur la solidarité sociale, les solutions pour que Mohammedia devienne ce territoire qui assure le bien-être de ses habitants. Depuis cent ans, Fedala, ville à plusieurs vocations, n'a cessé de se métamorphoser, de changer et de multiplier ses vocations. Dans ce colloque du 23 mai, les conférenciers : géographes, historiens, sociologues et littéraires ont débattu autour de toutes les facettes d'une ville riche en atouts. Bien sûr, les travaux qui vont être présentés verront rapidement le jour en tant qu'ouvrage écrit.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_De-la-Casbah-de-Fedala-au-pole-urbain-et-industriel/167025.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin