Actualités à Mohammedia

Opérations coup de poing de l’inspection sanitaire

Samedi 25 mai 2013

- 5 460 inspections et 1 486 séances de sensibilisation au niveau des divers commerces de Mohammedia ont été menées durant l’année 2012. - Cependant les services rencontrent énormément de difficultés dans la mise en application de leurs contrôles.

Opérations coup de poing de l’inspection sanitaire

Les brigades du bureau communal d'hygiène de Mohammedia ont mené durant l'année 2012 de nombreuses opérations, au total 5 460 inspections accompagnées de 1 486 séances de sensibilisation au niveau des divers établissements notamment les crémeries, les boulangeries, les snacks, les marchands des volailles, etc.

Les habitants se sont d'ailleurs habitués à ces contrôles, mais la question que l'on continue cependant à se poser, c'est de savoir s'ils sont efficaces et si les problèmes posés par le manque d'hygiène sont ensuite résolus. Quoi qu'il en soit le bilan des opérations menées est significatif et se passe de commentaires. Il semblerait que certains commerçants continuent à écouler leurs produits alimentaires sans se soucier des normes d'hygiène et de santé exigées. Les brigades du bureau communal d'hygiène de Mohammedia ont durant l'année 2012 mené diverses inspections qui ont abouti à la saisie de 71 unités de beurre, 44 unités de levure et plusieurs kg de farine notamment de pâtisserie. Les contrôles de la viande et produits carnés ont permis la saisie de 319 kg et 700 kg de poissons et 3 kg de légumes. Dans la même optique, 157 salons de coiffure ont été inspectés et 18 se sont révélés non satisfaisants. Les contrôles se sont étendus aux bains maures et douches où des mises en demeure orales et écrites ont été notifiées aux contrevenants. Selon un responsable du bureau communal d'hygiène de Mohammedia qui a préféré garder l'anonymat, les examens cliniques et prélèvements biologiques sont faits. Ce qui est plus préoccupant, c'est l'absence d'un technicien de radiologie auquel s'ajoute celui des bobines pour la radio. Cet état de choses se répercute sur la bonne marche du service de radiologie et ne permet pas des contrôles efficaces des manipulateurs des denrées alimentaires. L'autre problème réside au niveau des moyens de transport qui rend difficiles les déplacements pour effectuer les prélèvements des eaux et denrées alimentaires. À ce niveau, il est difficile de réaliser et d'atteindre les objectifs visés. Les contrôles sanitaires et d'hygiène n'ont pas dissuadé certains marchands qui continuent à exposer leurs produits sans aucun souci des risques qu'ils font encourir aux consommateurs.

Le plus inquiétant réside au niveau de certains marchés et souks sous-équipés et mal gérés. À cela s'ajoute la prédominance de l'informel et le déficit préoccupant en unités d'abattage et de préparation de la viande blanche, ce qui encourage l'abattage clandestin. Le poulet est pointé du doigt notamment durant les périodes de forte chaleur où la priorité doit être accordée au contrôle rigoureux de la viande blanche, le lait et le poisson. Personne n'est à l'abri d'une intoxication alimentaire, souligne ce consommateur, les faits relatés par les médias sont éloquents, ils interpellent les services concernés à rester vigilants et à sévir. La sensibilisation des consommateurs est essentielle pour leur rappeler de s'abstenir de l'achat de produits étalés sur les trottoirs. Les contrôles doivent néanmoins être soutenus notamment au niveau des souks et de la restauration collective. Les services concernés doivent, assure cet étudiant, assumer leur responsabilité et mettre fin à l'anarchie qui règne au niveau de certains points de la ville réinvestis par les marchands ambulants. Abattage clandestin, produits périmés, manque d'hygiène, autant de risques qui exigent des contrôles efficaces pour protéger les consommateurs.

La ville de Mohammedia doit poursuivre les efforts pour l'équipement des services de contrôle pour l'amélioration de l'hygiène (la propreté) et la santé publique. Elle doit privilégier la communication par voie de sensibilisation afin d'atteindre les objectifs fixés.

Opérations annexes

Le bureau communal d’hygiène de Mohammedia a également mené des opérations de démoustication au niveau de certains points de la ville notamment les gîtes avec le traitement antilarvaire. Dans le même cadre, des opérations inhérentes à la dératisation ont été entreprises. 989 chiens errants ont été tués par appâts empoisonnés.

Dans le cadre de l’assistance des malades démunis et atteints de maladies chroniques, des actions ont été entreprises.

150 malades démunis ont été pris en charge, «traitement et suivi médical».

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Controles-alimentaires-a-Mohammedia_Operations-coup-de-poing-de-l-inspection-sanitaire/182711.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin